Catégories : Réseau

Brèves du PIF (Paysage de l’Internet Français) – N°109 – Jazztel et Martin Bouygues

Rachat de Jazztel par Orange
La Commission Européenne va prendre un peu plus de temps pour rendre son verdict concernant le rachat de l’opérateur Jazztel par Orange. Orange va devoir faire des concessions supplémentaires afin de garantir la concurrence sur le marché espagnol (ZdNet, 26/02).
Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière Movistar (Telefonica) et Vodafone (qui s'est offert Ono) .Jaztel compte 60.000 abonnés en Fibre Optique, 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit. Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.
Au mois de d’octobre dernier la Commission Européenne avait décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur cette opération : "L'entité issue de la concentration ne se retrouverait certes pas dans une position dominante, mais la Commission craint que l'opération envisagée n'entraîne une diminution importante de la pression concurrentielle pour les services d'accès à l'internet fixe et les offres «multiple play» fixes et mobiles. La disparition de Jazztel en tant que force concurrentielle importante pourrait entraîner des hausses de prix de ces services pour les clients en Espagne"
Orange avait répondu en novembre dernier mais la Commission avait estimé que les engagements pris par Orange étaient insuffisants. Dernièrement la Commission a adressé une "communication des griefs", toutefois, elle devrait pouvoir donner son accord après de nouvelles concessions. Toutefois, il semble que l’opération sera un peu retardée.
Martin Bouygues
A l’égal de quelques vedettes sportives, politiques et du show-business dont la mort a été annoncée par erreur, Martin Bouygues a également eu droit à son annonce. Heureusement pour lui et ses proches, il est en parfaite santé.
D’autant que Martin Bouygues avait présenté les résultats du groupe Bouygues en toute décontraction. Ainsi pour démentir la vente Bouygues Telecom il avait répondu : "Vous vendriez votre femme, vous ?" Madame a du apprécié…Poussant même le bouchon : "Bouygues Telecom est l'acheteur naturel de Free, de SFR et même d'Orange". Bref, un sens de l’humour béton…

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 9 ans. Il peut être obsolète.
Partager
Chargement des commentaires Disqus…