Brèves du PIF (Paysage de l’Internet Français) – N°83
Discovery
En décembre 2012, TF1 et le groupe américain Discovery annonçait un accord qui permettait à Discovery de rentrer dans le capital d’Eurosport et des autres chaines thématiques du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia). Pour acheter 20% de la chaine sportive et les 20% des chaines thématique, Discovery avait dépensé 184 millions d’euros.
Pour Eurosport, Discovery avait une option pour monter à 51% du capital à partir de décembre 2014 (Les Echos, 08/10), et vient (Le Figaro, 21/01) de devancer l’échéance en activant l’option dès le début de l’année. Cela va lui coûter 902 millions d’euros. Eurosport France n’est pour l’instant pas concerné : un groupe étranger ne peut détenir plus de 20% d’une chaine présente sur la TNT payante.
L’Europe est le terrain de Discovery, il vient de racheter des chaines en Italie et en Europe du Nord, car celui des Etats-Unis est devenu très concurrentiel.
Reste à connaitre les intention de Discovery sur les achats de droits, car en France, ce sera compliqué de s’insérer entre Canal+ et beIn Sports.
Foot italien
Droits tv du foot italien : 5,94 milliards d’euros c’est le montant des nouveaux droits tv pour le championnat d’Italie entre 2016 et 2021. C’est le minimum garanti par l’agence de marketing Infront à la Ligue de football italienne pour la commercialisation des droits TV de la Serie A. C’est 990 millions par saison au lieu 960 millions par saison lors de l’accord précédent.
En comparaison, la Ligue 1 perçoit ainsi 626,7 millions d'euros au total pour la saison 2013-2014, l'essentiel étant apporté par Canal+ (427 millions d'euros) et beIN Sports (173,1), et à partir de la saison 2016/2017, le montant sera de 780 millions par saison, soit 3,9 milliards pour 5 ans.
Pour un récapitulatif des droits tv du foot européen, c’est là.