Fréquence 700Mhz Bouygues Télécom et ses concurrents devront tous y participer
Il est encore trop tôt pour connaître la stratégie de chaque opérateur, mais les quatre opérateurs vont se positionner pour remporter les lots qui seront mis aux enchères.
Pour Orange son PDG a déjà déclaré son intérêt et son besoin d'avoir plus de spectre le suspens de sa participation ne fait pas mystère et ses finances le lui permettront.
Du côté de Free son fondateur Xavier Niel et lui aussi intéressé, d'ailleurs il n'a guère le choix après avoir loupé les enchères sur la fréquence 800Mhz qui lui coûte une limitation de sa couverture et ne peut pas disposer encore de la 4G+ pour ses clients, comme ses concurrents qui ont démarré son déploiement. Pour son financement l'accroissement du parc mobile en terme d'abonnée devrait être un gage suffisant pour contracter un emprunt si nécessaire.
Reste Bouygues Télécom et SFR…
Pour Bouygues Télécom même si le sujet a peu évoqué publiquement le sujet il semble qu'il se positionnera pour remporter une partie du spectre sur la fréquence 700Mhz, malgré une situation délicate financièrement l'actionnaire pourrait donc bien aider sa filiale à nouveau afin de lui permettre cet achat dispendieux, par ailleurs sa stratégie engagée depuis le début 2014 semble être sur la bonne voie et si elle se confirme elle confortera cette position.
Chez SFR, il semble improbable de ne pas se positionner également, il faudra aussi faire des sacrifices pour ne pas hypothéquer l'avenir, l'actionnaire devra t-il s'endetter un peu plus ou piocher dans les réserves du groupe?
Nous le voyons sur ce dossier, aucun opérateur ne peut se permettre vraiment de passer à coté si pour Free c'est vital et obligatoire, pour les trois plus anciens du marché c'est également un atout complémentaire permettant de s'assurer de rester dans la compétition technologique et d'absorber le trafic montant.