abeaadebbafebda

 
OCS, Netflix
OCS serait à 2,2 millions de clients. Source Challenges (édition papier du 11/12/2014). Le dernier chiffre était de 2 millions à fin avril. De son coté CanalPlay revendique 600 000 clients et Netflix serait entre 200 et 250 000 clients. Le tout démontre qu’à ce jour l’évolution est relativement lente en recrutements. 
De son coté, alors qu’Orange parlait de constituer un Netflix à la française, ce ne sera qu’un service autour de la SVOD pour enfants avec TF1 (Bfmtv, 10/12). Au vu du développement tranquille de Netflix, rien ne semble urgent. 
 
700Mhz
Il ne manquait plus qu’elle ! La décision du Gouvernement est désormais connue sur le calendrier du lancement de la bande de fréquence du 700Mhz. l'attribution aura lieu en décembre 2015, ce qui permettra d’affecter les 2,3 milliards attendus au budget de La Défense 2015. 
"Leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l'exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016" selon le communiqué de Matignon. L'Arcep, va lancer une consultation publique sur le processus d'attribution "prochainement". 
Cela confirme le calendrier précisé par Jean-Ludovic Silicani – le président de l’ARCEP – : "Si l’attribution a lieu fin 2015 ou début 2016, alors les fréquences pourront être utilisées par les télécoms à partir de 2018 ou 2019". 
 
Ce sujet devrait alimenter les discussions pendant l’année 2015 et la bataille des opérateurs devrait être passionnante… 
 
No future
Le feuilleton de la vente de EE est en train de se terminer pour Orange. L’opérateur mobile britannique détenu à parité depuis 2010 avec Deutsche Telekom devrait être vendu à British Telecom. 
 
Cela devrait rapporter 4,6 milliards d’euros de cash à Orange sans compter une prise de participation de 4% dans BT. Le rachat d'EE par BT doit encore recevoir l'approbation des actionnaires de BT et celle de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être examiné par Bruxelles. Orange a besoin de cash pour notamment financer le rachat de l'opérateur espagnol Jazztel pour 3,2 milliards d'euros. 
 
Le marché du mobile en Grande-Bretagne est le suivant : 
EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, dont 5,6 millions en 4G, 
O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients,
Vodafone 19 millions de clients, 
« 3 » (filiale de Hutchison Whampoa)8 millions de clients.
 
Faut-il rappeler que c’est une partie de l’histoire d’Orange qui se joue. France Telecom avait racheté le britannique Orange en 2000 avant d’adopter ce nom à l’ensemble du groupe. Faute d’avoir un pied dans le fixe et d’être acteur de la convergence fixe/mobile, c’est donc une sortie du marché britannique (et à un bon prix) pour Orange. 
Ce rachat devrait voir se poursuivre la consolidation du marché en Grande-Bretagne.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.