Voici les brèves du PIF numéro 81, les dernières infos croustillantes du secteur des télécoms vous y sont rapportées : Xavier Niel qui étend sa main mise sur le rocher, la hache de guerre serait enterré entre Bouygues Telecom et FREE, SFR a quelques milliards à donner et les MNVO en difficultés.

abeaadebbafebda

Xavier Niel rachète Monaco Telecom
 
Souci d’optimisation fiscale ? Souci de respectabilité ? Souhait de passer des vacances bling bling ? 
Toujours est-il que Xavier Niel vient de racheter La Tribune (24/04) Monaco Telecom qui revendique 35.000 clients mobiles et 17.000 clients Internet. L’entreprise est très rentable et dégage chiffre d’affaires de 194 millions d’euros et un bénéfice net de 32 millions d’euros en 2012-2013 avec  une confortable marge nette de 16%. L’opérateur historique monégasque détient aussi 36,75% de Roshan, opérateur mobile en Afghanistan également présent au Kosovo. 
Monaco Telecom est en monopole sur ce ghetto et nul doute que Xavier Niel voudra ouvrir ce marché afin d’y installer une rude concurrence ! 
 
Bouygues Telecom fait la paix avec Free
 
Après avoir  fait la paix avec Orange (édition papier du Canard Enchaîné du 9 avril) contre un chèque de 300 millions, le magazine Challenges (édition papier du 24/04)  annonce qu’à l’occasion de l’accord de vente du réseau de Bouygues à Free, les nouveaux amis ont mis fin à leurs différents contentieux.
Pour l’anecdote, au moment de l’annonce du règlement des contentieux entre Bouygues et Orange, Xavier Niel avait fait quelques déclarations empreintes d’une crise de jalousie à 01Net (01/04) : “Cela me paraît bizarre. J’espère, juste, que ce n’est pas nous, Free, premier client d’Orange, qui allons finir par payer cette indemnisation, au travers de nos contrats avec Orange.”. Bizarre, bizarre, comme c’est étrange. 
 
SFR va faire des dons
 
De cinq milliards d’euros entre 2014 et 2015…A ses actionnaires…Suite à la vente de Maroc Telecom, Activation Blizzard et SFR, les actionnaires de SFR vont toucher 1,34 milliard d’euros cette année et 3,5 milliards d’euros l’année prochaine, une fois la vente de SFR réalisée. 
En revendant ses parts minoritaires dans Activision (1 milliard), et SFR (4 milliards), cela devrait laisser 5 milliards d’euros pour développer Canal+, Universal et GVT la filiale télécom au Brésil.   
 
Mvno
 
Le Mvno Prixtel va racheter un autre Mvno : Zéro forfait. Le premier compterait 200 000 clients, alors que le second compterait au maximum 50 000 clients. Ces deux opérateurs virtuels sont hébergés par SFR. 
Cela ne va pas changer énormément de choses dans le monde des opérateurs virtuels, mais cela vient avec l’arrivée de Free Mobile, faute de taille critique les petits disparaissent. 
Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom. Depuis quelques mois des rumeurs font état d’un possible rachat de Virgin Mobile et le rachat de SFR par Numericable, va voir disparaître l’offre Mvno de ce dernier.
Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent  10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.