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Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard. 
 
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards. 
 
Sur les neufs premiers mois de 2014, la perte de CA est de 1,080 milliard. 624 millions pour Orange, 220 millions pour SFR et 236 millions pour Bouygues. C’est pas compense par Free avec un gain de 300 millions et Numericable pour 316 millions. Le delta est une perte de 464 millions. 
 
A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues et Numéricable pèse à peine plus que celui d’Orange. 
 
Le détail :
 
Bouygues Telecom, voit sur chiffre d’affaire baisser de 6,8% entre le troisième trimestre 2014 et le troisième trimestre 2013. A noter que Free est seulement à 143 millions derrière lui. Une paille, Les efforts commerciaux de sont en train de lui couter cher. La réorganisation de la marque ne devrait pas améliorer la tendance. Bouygues peut regagner des clients, mais l’impact sera forcément négatif sur le CA. 
Bouygues représente 11,0% en terme de parts de marché sur le CA, contre 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.
 
Free, le CA augmente de 10,8% sur un an et Free devrait bientôt dépasser Bouygues, ce qui serait un autre indicateur démontrant que Free est en train de devenir le troisième opérateur. Seul souci, l’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose. 
Free représente 10,6% en terme de parts de marché sur le CA, contre 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.
 
Numericable, le CA augmente de 46,5%. Il faudrait creuser un peu plus pour expliquer cette augmentation. 
Numericable représente 3,4% en terme de parts de marché sur le CA, contre 3,3% à fin 2013 et 3,1% à fin 2012. 
 
Orange France, le CA baisse de 4,1%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. L’itinérance avec Free, permet à Orange de passer le cap, 
Orange représente 49,6% en termes de parts de marché sur le CA, contre 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012. 
 
SFR, le CA baisse de 2,9% ce qui est mieux que sur les périodes précédentes. 
SFR représente 25,4% en termes de parts de marché sur le CA, contre 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.

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