Avec la publication des résultat du groupe Bouygues ce jour, Bouygues Telecom réalise une excellente année 2017. Les objectifs fixés en 2014 ont été atteint voir dépassé. L’opérateur compte en fin d’année 2017 14.4 millions de clients mobile et 3.4 millions de clients sur le fixe.

Grâce à la stratégie mise en place depuis 2014, Bouygues Telecom a réalisé une excellente année et a atteint ou dépassé tous les objectifs fixés lors du Capital Markets Day d’octobre 2015.

Le parc Mobile compte 14,4 millions de clients à fin décembre 2017. Le parc forfait hors MtoM est en hausse de 500 000 clients sur l’année, dont 150 000 au quatrième trimestre. Bouygues Telecom a gagné 1,7 million de clients forfait Mobile hors MtoM en trois ans, dépassant largement l’objectif de gain de 1 million de clients Mobile hors MtoM à fin 2017 par rapport à fin 2014. La 4G poursuit sa progression au sein du parc clients de Bouygues Telecom avec 7,9 millions d’utilisateurs à fin décembre 2017, soit un million de plus qu’à fin décembre 2016.

Dans le Fixe, Bouygues Telecom enregistre une très bonne performance commerciale avec le gain de 340 000 clients en 2017, dont 98 000 au quatrième trimestre, pour un parc total de 3,4 millions de clients à fin décembre 2017. L’opérateur a ainsi atteint son objectif de 1 million de clients Fixe supplémentaires à fin 2017 par rapport à fin 2014.

Les recrutements se sont accélérés dans le FTTH, qui représente 58 % de la croissance nette du quatrième trimestre, soit le meilleur trimestre depuis le lancement des offres Fibre. Bouygues Telecom compte ainsi 265 000 clients FTTH à fin décembre 2017, soit 2,2 fois plus qu’à fin 2016.

L’opérateur accélère également son déploiement FTTH avec 20 millions de prises sécurisées à fin décembre 2017, soit 11 millions de prises supplémentaires par rapport à fin 2016 et 4 millions de prises commercialisées, soit 2 millions de plus par rapport à fin 2016. L’opérateur confirme son objectif de 12 millions de prises commercialisées à fin 2019 et de 20 millions en 2022.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’établit à 5 086 millions d’euros en 2017, en progression de 7 % par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires réseau augmente de 5 % à 4 272 millions d’euros et de 6 % hors entrant. Il bénéficie de l’augmentation de la base clients et du plein effet du relèvement des prix sur les offres premium Mobile et sur toutes les offres Fixe réalisé fin mai 2017.

L’EBITDA ressort à 1 162 millions d’euros, en hausse de 246 millions d’euros par rapport à 2016. La marge d’EBITDA s’élève à 27,2 %, en augmentation de 4,6 points sur un an et dépasse ainsi l’objectif fixé pour 2017.

Le résultat opérationnel s’élève à 470 millions d’euros, en progression de 301 millions d’euros sur un an. Il intègre 223 millions d’euros de produits non courants liés à la plus-value de cession de sites à Cellnex et 79 millions d’euros de charges non courantes liées au partage de réseau.

Le résultat net part du Groupe ressort à 260 millions d’euros en hausse de 168 millions d’euros par rapport à 2016 et prend en compte une charge de 33 millions d’euros au titre de la contribution exceptionnelle d’impôt sur les sociétés.

En 2017, les investissements bruts s’élèvent à 1 208 millions d’euros.

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