SFRNC

 

Les points problématiques sont les suivants et Ils devraient être relativement simples à résoudre pour Numericable, d’autant qu’un délai devrait être accordé pour lever les points les plus lourds. 
 
1 – Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe. 
 
2 – Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents. 
 
3- Conflit d’intérêt avec Vivendi 
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS. 
 
4 – Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel. 
Qui sera l’acheteur ?
 
Tout cela ne devrait pas empêcher la naissance d’un nouveau géant français, car il faudra également compter avec l’intégration de Virgin Mobile. Cela lui permettra d’avoir 33% de pdm dans le mobile et 25% sur le fixe (dont 53% sur le très haut débit). ll restera au nouvel ensemble à se mettre en mouvement et ne pas trop voir filer de clients.

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