L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier second 2015. Retrouvons les tendances et le récapitulatif. 

Quelques tendances

– Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 8,9 points sur an à 62,9%. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont diminué par rapport à la fin 2014 pour reprendre un cours plus classique.

– En métropole, les opérateurs ont gagné 1,490 000 lignes supplémentaires : hausse de 1,251 000 forfaits (+395 000 grand public et +856 000 M2M) et baisse de 68 000 prépayés. Les Mvno ont gagné 239 000. Au niveau national, c’est une augmentation de 1,541 000 nouvelles lignes.
– Sur ces 1,251 000 forfaits (à confirmer), Orange en annonce +880 000 (234 000 grand public et 646 000 M2M). SFR est négatif sur les forfaits de -28 000 (-83 000 grand public et +111 000 M2M). Reste +244 000 sur le grand public et +99 000 sur le M2M.
– Après plusieurs petits trimestres, c’est donc une forte croissance pour ce T3. Principalement avec le M2M, à noter que si le prépayé baisse encore, cela devient quasiment insignifiant. A noter un taux de résiliation à la baisse et une augmentation de la part des Mvno.

 

Précisions

– Les données sont exprimées en milliers.
– Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM actives (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,488 000 (+1,9%) sur le trimestre, de 395 000 entre le T4 2014 et le T1 2015 (0,5%), de 3,515 millions (4,6%) entre le T3 2014 et le T3 2015.

 

Récapitulatif

 
 
 

Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités

Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 395 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre, ce qui porte le total à 79,665 millions de cartes SIM. En glissement annuel, le parc total augmente de 4,6%, après 3,7% au T2 et 4,0% au T1.

 

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,476 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une augmentation de 239 000 (+3,3%), mais sur un an, la baisse de 15,8% sur 12 mois.
Pour l’ARCEP, les Mvno représentent 10,8% du marché total métropole contre 10,6% au T2 et 12,9% au T3 2013.

 

Parts de conquête – Forfaits (y compris M2M)
Au T2
Orange 414 000 nouveaux clients, soit 40,2% de parts de conquête,
Free 400 000 soit 38,9%,
Bouygues 215 000, soit 20,9%,
SFR France est négatif -314 000
Total 1,029 000

 

Au T1
Orange 451 000 nouveaux clients, soit 42,3% de parts de conquête,
Free 420 000, soit 39,4%,
Bouygues 196 000, soit 18,4%,
SFR France est négatif -144 000
Total 1,067 000

 

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