LoRa
Le réseau LoRa déployé par Bouygues Telecom, avec Sagemcom, couvrira la majorité du territoire français au 1er semestre 2016 et est déjà expérimenté par de nombreuses entreprises.

 

Ce réseau, déployé sur la technologie LoRa, permet de connecter des millions d’objets grâce à une communication radio longue portée et basse consommation (LPWA : Low Power, Wide Area). Elle est le seul standard international ouvert permettant notamment la géolocalisation sans GPS des objets, le sharing – qui permet à un objet de communiquer avec plusieurs réseaux LoRa sur un même territoire – ainsi que le roaming au niveau international.


Bouygues Telecom, membre fondateur de l’Alliance LoRa comme Sagemcom, participe ainsi au déploiement de LoRa dans le monde. L’Alliance, dont l’objectif est de promouvoir la technologie LoRa et d’en faire un standard mondial, comprend aujourd’hui 127 membres et couvre les 5 continents. Ce réseau permet l’émergence de nouveaux services notamment la gestion intelligente des ressources, la maintenance prédictive, le suivi des approvisionnements et des stocks, la localisation des objets, des animaux domestiques, le suivi médical des personnes, etc…

Dès aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix d’expérimenter LoRa pour des usages divers, parmi lesquelles :

 

Pour Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, « le déploiement du réseau LoRa de Bouygues Telecom avance à un très bon rythme, s’appuyant sur son savoir-faire d’opérateur et ses 15000 sites. De nombreux clients se sont déjà inscrits pour expérimenter la technologie en conditions réelles. Ceci marque la confiance dans la technologie choisie ».

« Bouygues Telecom et Sagemcom sont des membres fondateurs de l’Alliance internationale LoRa et des contributeurs clés dans la définition des spécifications du protocole LoRaWAN », déclare Geoff Mulligan, Président de l’Alliance LoRa. « Ces deux membres de l’Alliance, par leur collaboration, mettent l’accent pour la première fois sur l’importance de l’interopérabilité, du roaming, de la certification et de la coopération : quelques-uns des atouts de LoRa, une technologie au service d’un écosystème très diversifié de fournisseurs rassemblés autour d’un standard ouvert.

Ces différentes notions sont d’ailleurs primordiales pour permettre l’adoption de la technologie et pour garantir la pérennité des investissements. Nous sommes très enthousiastes, impatients d’apprendre de ce succès, et d’assister au déploiement national du tout premier réseau IoT compatible LoRaWAN, offrant des capacités de géolocalisation adaptées à la grande variété d’applications pour l’industrie 4.0 ».

 

Pour Patrick Sevian, Président de Sagemcom, « c’est une étape importante qui a été franchie car LoRa donne accès à un nombre infini de services associés qui rendent réelle la notion de « smart city », en permettant notamment une gestion rationalisée des déchets, ou encore une meilleure maintenance et sécurité des infrastructures. Mais LoRa donne également naissance à la « smart industry », permettant un meilleur suivi des flux de transports ou logistique ; ainsi qu’à la « smart farm » qui révolutionnera le monde agricole. Nous sommes convaincus que LoRa, entre autres parce que cette technologie repose sur un standard ouvert et international, est le futur des objets connectés ».