BouyguesBytel

 

Le parc Mobile est en croissance de 160 000 clients sur le second trimestre 2015 et le parc Forfait hors MtoM progresse de 147 000 clients au deuxième trimestre 2015 et de 293 000 clients au premier semestre 2015. À fin juin 2015, 4.1 millions de clients sont utilisateurs de la 4G (a) (+0.6million par rapport au T1), soit 42% du parc Mobile (+11 points de progression par rapport au T1). Cette croissance en termes de nouveaux clients s’accompagne d’une poursuite de l’augmentation des usages. Les clients 4G ont une consommation moyenne mensuelle de 2,4 Giga octets d’internet Mobile (+0.2Giga par rapport au T1) et chaque mois, 25% des clients 4G possédant un forfait de 3 Giga octets de données atteignent cette limite (stable).

 

Sur le marché du Haut Débit Fixe (B), Bouygues Telecom affiche 78 000 nouveaux clients sur le T2 2015. L’opérateur affiche 23 000 clients FTTH à fin juin 2015 sur un total de 398 000 clients Très Haut Débit Fixe. Les chiffres sur la partie câble devient alarmante.

 

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est stable sur le deuxième trimestre 2015 à 1,1 milliard d’euros et n’est en recul que de 1% à 2,2 milliards d’euros au premier semestre. Le chiffre d’affaires réseau est en baisse de 2% sur le deuxième trimestre 2015 à 952 millions d’euros et de 3% sur le premier semestre à 1,9 milliard d’euros.
L’EBITDA du semestre est en croissance de 21 millions d’euros à 323 millions d’euros malgré l’impact de la fin du repricing du parc de clients Mobile. La marge d’EBITDA est ainsi en hausse de 1,5 point sur le premier semestre à 17,1%. Le résultat opérationnel courant ressort à -54 millions d’euros, en amélioration de 17 millions d’euros comparé au premier semestre 2014. Le résultat opérationnel est de -109 millions d’euros après prise en compte de 55 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en œuvre du partage de réseau avec Numericable-SFR au premier semestre 2015.