Voici les brèves du PIF (Paysage de l’Internet Français) numéro 133, les dernières infos croustillantes du secteur des télécoms vous y sont rapportées et de tout ce qui s’en approche. Dans ce numéro, est abordé : Le rachat de Jazztel par Orange, toujours Orange avec cette fois l’abandon de l’activité Read & Go et pour finir l’impressionnant Google avec des chiffres de sa dominance.
Rachat de Jazztel par Orange
Orange devrait définitivement boucler le rachat de Jazztel. Une condition imposée par Bruxelles était que Orange devait louer à un concurrent son réseau haut débit (ADSL), de céder 700.000 prises de fibre optique (sur un total de 3,7 millions), mais aussi de donner accès à son réseau mobile à la fois en 2G, 3G et 4G. C’est fait en parie, car Orange va louer au Mvno MasMovil des infrastructures fibre de Jazztel mais également un accès ADSL. De fait ce fait Mvno va devenir le quatrième opérateur espagnol.
Orange abandonne Read & Go, son kiosque numérique
Orange va abandonner Read & Go son service de kiosque numérique. La date couperet est prévue pour le 7 octobre (actualité, 09/08). Le service est remplacé par un partenariat avec ePresse un des 4 services de presse numériques (avec Le Kiok, Relay et Zinio). SFR de son côté propose une offre avec LeKiosk.
Au niveau des contenus, Orange s’est également positionné sur le livre. Pas comme éditeur, mais comme distributeur de livres numériques. Sans plan d’ensemble, plusieurs axes avaient été développés depuis quelques années : Read’n Go (avis de décès), le réseau social Lecteurs, Prix Orange du Livre, la cyberlibrairie MO3T (mort-née).
Orange cherche lance des projets, mais pour diverses raisons, peu réussissent (OCS, Libon, Deezer en partie) et beaucoup échouent (Dailymotion, Read & Go, Orange Sport, Skyrock). Le problème est le manque de cohérence des projets, mais aussi (un peu, beaucoup) le manque de visibilité une fois un projet en place.
Google : quelques chiffres
Une infographie de l’AFP (12/08) pour voir ce que représente Google. Souvent un monopole. Sans compter son activité de régie publicitaire…