abeaadebbafebda

 

 

Roaming européen
Enfin ! Des appels au même prix partout en Europe. La fin des frais d’itinérance sera effective à partir du 15 juin 2017. Avant d’être appliqué, ce texte doit être approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne et en 2016 et 2017, le niveau des frais d’itinérance sera progressivement baissé, jusqu’à leur suppression définitive. En France certains abonnements permettent déjà d’avoir du roaming au même prix. Faudra encore patienter deux ans !

 

 

Zones blanches
Orange met en place une mission d’orientation et de coordination pour la couverture des zones blanches mobiles et pour le traitement des points sensibles du réseau fixe. Cette mission est confiée à Bruno Janet (revue de presse ARCEP, 02/07). 3070 communes toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G. La loi Macron fixe l’obligation de supprimer ces zones blanches d’ici fin 2016 pour la 2G et mi-2017 pour la 3G, L’ARCEP disposera d’un pouvoir de sanction. A suivre donc.

 

 

Dailymotion
Fin de l’histoire chez Orange. Dailymotion est rentré dans le giron du groupe de médias. L’opération est bouclée depuis fin juin pour 217 millions d’euros et 80% du capital, Orange gardant pour le moment les 20% restants. Vivendi veut apporter des contenus de Canal+ et d’Universal afin de développer des synergies et retrouver de l’audience par rapport à Youtube.
Fin de l’histoire chez Orange. En avril 2011, Orange avait acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et était monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires, il y a investi au minimum près de 30 millions d’euros depuis sans trouver la recette miracle pour faire grandir Dailymotion. Que va faire Bolloré ?