abeaadebbafebda

 
Orange Royaume-Uni
 
Un autre serpent de mer hante Orange ! L’introduction en bourse de sa filiale anglaise détenue à parité avec Deutsche Telekom : EE.  
C’est un sujet qui est sur le tapis depuis fin 2012 et qui a maintes fois été reporté. Le projet devrait être réétudié à l’automne. L’opérateur compte 27 millions de clients dont 2 millions en 4G. EE a lancé la 4G en octobre 2011.
 
La Poste Mobile
 
La poste Mobile a conquis plus d’un million de clients sur la marché du mobile et 50 000 sur son 4P Adsl. Avec le rachat de Virgin Mobile par Numericable, La poste Mobile (dont la Poste est propriétaire à 51% et SFR à 49%) est devenu le deuxième Mvno derrière EI Telecom, contrôlé par le Crédit Mutuel (marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile), qui aurait entre 1,3 et 1,5 million de clients.
Du fait du rachat de SFR par Numericable, La Poste Mobile, "n'anticipe pas de conséquence" l’acquisition de Virgin montrant plutôt "l'attachement de SFR à préserver son activité avec les MVNO". Pour ce rachat, Numericable dépense 191€ par client. Cela ferait un bon prix pour La poste au cas où Numericable se poserait la question.   
 
Refarming 1800Mhz
 
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours d'Orange. En juin 2013, Orange avait déposé un recours contre la décision de l’ARCEP d’autoriser Bouygues Telecom à utiliser sa bande de fréquence 1800MhHz dédiée à la 2G pour faire de la 4G. Orange estimait que cette réutilisation n’était pas prévue expressément lors de la vente des licences 4G et que cela offrait donc un avantage spécifique à Bouygues Telecom. 
En échange, Bouygues Telecom devra payer une redevance composée d’une part fixe et d’une part variable de 1% de ses revenus 4G. Le total pourrait atteindre 60 millions d'euros par an.
Au regard de la situation actuelle de Bouygues Telecom, cet "avantage" n’aura pas été spécialement décisif pour Bouygues Telecom pour conquérir des parts de marché.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.