abeaadebbafebda

 

Selon une étude récapitulative de l’ARCEP, Les prix des forfaits mobiles ont diminué de 13,5 % en 2014 au lieu de -25,6 % en 2013. Cela vient confirmer les résultats financiers publiés par les opérateurs depuis quelques trimestres, même si la situation est plutôt contrastée chez nos quatre MNO. La montée en puissance de la 4G si elle ne favorise pas une augmentation de l’ARPU semble favoriser sa stabilité. 
Pour l’ARCEP : "Le revenu des opérateurs sur le marché des communications électroniques, 36,8 milliards d'€ HT en 2014, baisse de 3,4% en un an contre une baisse de 7,3% en 2013 ; ce ralentissement s'explique, d'une part, par un reflux moins important du revenu des services de téléphonie fixe, et d'autre part, par une baisse moins prononcée des prix des services mobiles sur le marché résidentiel en 2014".
Sur le fixe, les prix diminuent de 1 % en 2014 en moyenne annuelle, après une augmentation de 2,6 % en 2013. L’animation est venue de la baisse des tarifs de Bouygues, la concurrence répondant par des promotions. 
 
Consolidation des télécoms en Europe : Orange sur le coup ?
Consolidation des télécoms en Europe : comme d’autres, Orange cible de petits acteurs présents uniquement sur leurs seuls marchés comme Telecom Italia, en Italie, KPN aux Pays Bas et Belgacom en Belgique. C’est ce qu’a indiqué (Le Monde, 04/05) Gervais Pellissier, directeur général délégué du groupe, en charge des opérations en Europe. 
En mars, Telecom Italia avait déjà été avancée comme cible potentielle pour Orange. Depuis, c’est Vivendi qui est devenu l’actionnaire de référence avec 5,7% du capital qu’il pourrait revendre en cas de belle plus-value. Orange vient de vendre sa filiale EE en Grande Bretagne et d'acquérir Jazztel en Espagne. Orange n'est pas présent en Italie et aux Pays-Bas, par contre il est présent en Belgique ce qui poserait des problèmes de concurrence. 
D'autre part, pour Orange, il devrait y avoir consolidation en France car : "la situation avec quatre acteurs n’est pas viable à long terme".

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.