Brèves du PIF – N°118 – Jazztel, Le contrat entre Bouygues Télécom et Numericable et les MNVO chez SFR
Rachat de Jazztel par Orange
Selon la presse espagnole (La Tribune, 05/05), afin d’éviter des risques concurrentiels, la Commission Européenne impose des concessions à Orange qui plusieurs concessions.
Orange devra louer à un prix réglementé presque la totalité du réseau ADSL de Jazztel à l'un de ses concurrents et aussi lui céder l'installation de la fibre optique dans 700.000 foyers par lesquels transite ce réseau. Orange doit finaliser avant le 25 juin et deux candidats potentiels existent : Yoigo(6,7% du marché mobile au 31/12) et Masmovil un petit opérateur espagnol.
Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière Movistar (Telefonica) et Vodafone (qui s'est offert Ono) .Jaztel compte 60.000 abonnés en Fibre Optique, 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit. Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.
Bouygues Telecom & Numericable
SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014 et l’on y apprend que le contrat de marque blanche conclu avec Bouygues Telecom en 2009, arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numericable mais avec seulement un préavis de 12 mois.
SFR & les Mvno
Toujours avec ce document de référence 2014, on apprend que SFR a conclu 16 contrats de Mvno "dont les plus importants sont La Poste Telecom (société détenue à 49% par SFR et 51% par le Groupe La Poste) et El Telecom (NRJ Mobile)".
A ce propos, on peut trouver regrettable que SFR ne publie pas de chiffres sur le segment Mvno. Pour rappel, à fin mars 2015 Orange est passé sous le million de clients (978 000) sur ce segment, et Bouygues à fin décembre comptait 2,2 millions de clients Mvno. Altice avec également racheté Virgin qui comptait (en mars 2014, à la date du rachat) 1,670 millions de clients dont 350k en forfaits.