L'effet Free Mobile sur les trois opérateurs au quatrième trimestre 2014

 
Les historiques profitent du développement du marché avec les offres sans engagement avec B&You, Red et Sosh et à l’essor du M2M. Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, Bouygues Télécom et SFR sont toujours dans le rouge. Orange lui est tout juste dans le vert et se taille la part du lion avec un gain de 52,4% sur les forfaits. 
 
A noter que les résultats 2014 de SFR sont calculés avec l’apport de Virgin Mobile et Numericable. 2012 et 2013 sont calculés avec les résultats publiés par Virgin Mobile et Numericable. 
 
Pour Virgin Mobile, il y a eu perte de 198 000 clients en 2012 (+38 000 forfaits et -236 000 prépayés) et perte en 2013 de 111 000 clients (-67 000 forfaits et -44 000 prépayés), pour un total de 1,689 million de clients à fin 2013. Coté Numericable, 2012 avait vu un gain de 66 000 clients, 2013 un gain de 73 000 et les trois premiers trimestres, un gain de 50 000 clients. Le cumul connu des deux atteint donc une perte de 120 000 clients en deux ans.

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