Gestion de crise d’un incident sur le réseau mobile de Bouygues Telecom. Au quotidien, les réseaux fixe et mobile sont parfois soumis à rudes épreuves. Les circonstances et l’ampleur peuvent même parfois être exceptionnelles comme dernièrement sur le site de concentration de Livry-Gargan.

En effet, le 19 novembre 2019 à 4h, le Cockpit du Technopôle de Bouygues Telecom en Seine-Saint-Denis a repéré une anomalie touchant une partie du réseau mobile dans le même département. Celle-ci impactait 70 000 clients alors coupés de 2G, 3G et 4G.

Les équipes de l’opérateur ont ensuite rapidement identifié le problème : un incendie était en cours sur le site de concentration de Livry-Gargan où se trouve des éléments d’infrastructure comme la climatisation, la distribution d’énergie mais aussi des équipements réseau (routeurs IP, raccordement au réseau en fibre optique…).

Le pylône de 40 mètres où les faisceaux hertziens sont installés était lui aussi touché. Au total, l’incendie avait provoqué un arrêt de service de 39 sites mobile.

Une fois l’incendie éteint, Bouygues Telecom a mobilisé sa cellule d’incident majeur composée de nombreux experts (Sécurité, Réseaux électriques, Décontamination…).

Après avoir changé près d’1,5 km de câbles coaxiaux, 50 mètres de fibre optique ainsi que 3 antennes de faisceau hertzien sur le pylône touché par l’incendie, les équipes de la direction Réseau, les techniciens d’exploitation et les partenaires Axione et Cellnex ont pu rétablir le réseau dès le lendemain de l’incendie.

Source : Bouygues Telecom

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