Bouygues Telecom poursuit une forte croissance au 3ème trimestre 2019 avec 220 000 clients sur les forfaits Mobile et 110 000 clients en FTTH supplémentaires. Au total l’opérateur à un parc de 15,2 millions de clients abonnés à un forfait Mobile et Fixe.

Le parc forfaits Mobile hors MtoM est en hausse de 501 000 nouveaux clients aux 9 premiers mois 2019 dont 220 000 au troisième trimestre, pour un parc forfaits Mobile hors MtoM total de 11,4 millions de clients à fin septembre 2019.

La croissance du FTTH se poursuit avec 286 000 nouveaux clients gagnés sur les 9 premiers mois 2019, dont 110 000 au troisième trimestre. Le taux de pénétration FTTH s’élève ainsi à 22 % à fin septembre 2019 contre 13 % un an auparavant. Au 30 septembre 2019, le parc FTTH compte 855 000 clients et le parc total Fixe 3,8 millions de clients.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 4 426 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019, en hausse de 13 % et de 11 % à périmètre et change constants sur un an. Dans la continuité du premier semestre, le chiffre d’affaires Services est en croissance de 7 % au troisième trimestre 2019 pour s’établir à 3 396 millions d’euros sur les 9 premiers mois 2019. Cette progression reflète la croissance de la base clients Mobile et Fixe, un ABPU Mobile stable depuis 2 ans à 19,9€ et une hausse de 1,1€ de l’ABPU Fixe à 26,6€ au troisième trimestre 2019 sur un an.

L’EBITDA après Loyer s’élève à 1 050 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019, en forte hausse de 122 millions d’euros sur un an. La marge d’EBITDA après Loyer s’établit à 30,9 %, en hausse de 1,6 point par rapport aux 9 premiers mois 2018.

Le résultat opérationnel courant ressort à 405 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019, en hausse de 74 millions d’euros sur un an.

À 465 millions d’euros, le résultat opérationnel sur les 9 premiers mois 2019 diminue de 80 millions d’euros sur un an en raison de moindres plus-values de cession de sites Mobile (58 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019 contre 127 millions d’euros aux 9 premiers mois 2018) et du produit non courant de 110 millions d’euros comptabilisé au troisième trimestre 2018 lié à l’annulation de charges à payer antérieures à 2018 sur les redevances des fréquences 1800 MHz.

Les investissements bruts d’exploitation ressortent à 734 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019, en baisse de 186 millions d’euros sur un an.

Le cash-flow libre s’élève à 205 millions d’euros aux 9 premiers mois 2019, en progression de 27 millions d’euros par rapport aux 9 premiers mois 2018.

Ces très bons résultats reflètent la stratégie de différenciation de Bouygues Telecom qui s’appuie sur la qualité de ses réseaux Mobile et Fixe et de son expérience client. Dans le Mobile, Bouygues Telecom a été reconnu par l’Arcep premier opérateur dans les zones rurales en France et deuxième en moyenne sur l’ensemble du territoire français pour la deuxième année consécutive. Avec un parc de plus de 21 000 sites Mobile fin 2018, l’objectif de Bouygues Telecom est d’atteindre plus de 28 000 sites en 2023. Dans le Fixe, l’objectif est de disposer de 12 millions de prises FTTH commercialisées fin 2019.

La croissance de Bouygues Telecom devrait poursuivre sa dynamique grâce à des leviers significatifs :

  • Le gain de parts de marché dans le Mobile dans la zone moins dense grâce aux bénéfices de la mutualisation du réseau et au renforcement progressif du réseau de distribution local au travers notamment de l’ouverture d’une cinquantaine de boutiques.
  • Le potentiel croissant de clients dans le Fixe grâce à l’accélération de la fibre. A fin septembre 2019, Bouygues Telecom possède 10,2 millions de prises FTTH commercialisées, ce qui représente une hausse de 3,9 millions de prises en un an. Il est présent dans 85 départements et plus de 3 090 communes.
  • Sur le marché Entreprises, l’augmentation de la part de marché Mobile et Fixe en s’appuyant notamment sur les acquisitions de Keyyo et de Nerim sur le marché des PME.

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