Résultats 4GMark pour le 2nd trimestre 2019 : le spécialiste QoSi, à qui l’on doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark, a publié son baromètre des performances sur le mobile pour le second trimestre. Bouygues Telecom garde la deuxième place avec 22 852 points.
Le spécialiste QoSi a publié les résultats de son baromètre trimestriel sur les performances des opérateurs sur le mobile. Il classe de nouveau Orange en tête avec 29 450 points. Bouygues Telecom qui a été classé second à l’observatoire Nperf sur le mobile pour le premier semestre 2019 se hisse ici à nouveau en deuxième place avec 22 852 points. SFR est troisième avec 19 201 points et Free dernier avec 12 412 points.
Au total 24 790 smartphones/utilisateurs différents ont été utilisés pour effectuer des tests sur 4Gmark et ont donc permis d’obtenir une répartition des tests plutôt équitable : 30% des tests ont été réalisés sur le réseau Free Mobile, 25% sur le réseau Bouygues Telecom, 22% sur Orange et 23% sur SFR.
Concernant la proportion des tests réalisés en 4G/4G+, Bouygues Telecom arrive premier avec 92%. Cela montre encore une fois que les clients Bouygues Telecom ont plus de chance d’être en 4G/4G+ qu’avec les autres opérateurs.
Débits montants et descendants moyens
Avec un débit descendant moyen de 34.8 Mbps et montant de 9.3 Mbps, Bouygues Telecom arrive en seconde position. C’est Orange qui obtient les meilleures performances avec un débit descendant moyen de 45.2 Mbps et montant de 11.4 Mbps.
Cependant, selon le lieu de vie, les performances des opérateurs peuvent fortement varier : l’opérateur historique reste en tête loin devant ses concurrents dans les grandes et moyennes agglomérations.
Bouygues Telecom reste leader dans les zones rurales. L’opérateur obtient les meilleurs performances dans ces zones avec un débit descendant de 25.4 Mbps, un débit montant de 7.7 Mbps et une proportion de 4G de 86%.
Bouygues Telecom a notamment été élu opérateur mobile n°1 en zones rurales en 2018 par l’ARCEP.
Performances en navigation et streaming Youtube
Les performances en navigation Web et en streaming Youtube ne sont pas toujours en lien avec les débits moyens mesurés des opérateurs. QoSi publie donc la proportion de pages web et vidéos Youtube chargées en moins de 10s.
Dans cette catégorie, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR sont très proches mais Free reste en retrait. Avec le réseau Bouygues Telecom, 89% des pages se chargent en moins de 10s contre 90% pour Orange, premier. Concernant le streaming Youtube, Bouygues Telecom et Orange arrivent ex-aequo avec 84% des vidéos chargées en moins de 10s.