La ligne 2 du tramway de Nice couverte en 4G Bouygues Telecom. L’extension de la ligne 2 du tramway de Nice été inaugurée le vendredi 28 juin et c’est Bouygues Telecom qui a été choisi pour y déployer la 4G.

Les 100 000 voyageurs quotidiens du tramway de Nice bénéficient donc de la 4G tout au long de leur trajet quel que soit leur opérateur.

Bouygues Telecom a été désigné comme opérateur pilote et interlocuteur unique auprès de la métropole Nice Côte d’Azur pour réaliser et déployer les infrastructures techniques et antennaires le long du nouveau tronçon de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice.

Ce sont donc trois kilomètres de tunnels, quatre stations, les quais et salles de billetterie qui ont été couverts en 4G par l’opérateur. Lorsque le tramway n’est plus en souterrain, c’est la couverture habituelle qui prend le relais. C’est la première fois en France qu’une ligne de transport en commun souterraine est équipée des réseaux 3G et 4G dès sa mise en service. 

Les travaux ont démarré en mars 2019 et représentent un coût total de 1 million d’euros, financé par l’ensemble des opérateurs, avec le soutien technique et logistique de la métropole. 

Afin de permettre à tous les voyageurs de capter de la même façon le réseau mobile, quel que soit leur opérateur, les équipements réseaux sont mutualisés. Cependant, les bandes de fréquences radio qui sont attribuées aux opérateurs ne sont pas mises en commun. Les clients accèdent au réseau de leur opérateur avec les bandes de fréquences qui lui appartiennent.

Bouygues Telecom ajoute qu’un dispositif similaire sera mis en place pour l’ouverture prochaine des autres tunnels et des stations souterraines (Durandy et Garibaldi) de la ligne de tramway.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.