Martin Bouygues s’est exprimé lors d’un long entretien au Figaro (04/04). Pour lui le responsable de l’échec est imputable à Xavier Niel : « mais si nous étions quatre à la table des négociations, nos étions que trois à vouloir aboutir. Manifestement, l’un des protagonistes manifestait l’ambition d’avoir le maximum en payant le minimum tout en gardant la volonté de se retirer« . Pour Martin Bouygues, avec un accord à quatre, le pouvoir politique et le ministère de l’économie n’auraient pas fait de difficulté.

Retour aux affaires courantes pour Bouygues Telecom et au « stand alone ». Toutefois comme précisé lors de la présentation de ses résultats à fin 2015 : « avec un plan d’économie d’au moins 400 millions d’euros en 2016 par rapport à fin 2013« . Cela remplace le plan d’économie de 300 millions décidé en 2014 et cela s’ajoute aux 1400 suppressions de postes de 2014/2015.

D’autre part pour 2016 : « la mise en œuvre du partage de réseau avec le groupe Numericable-SFR ainsi que les plans d’adaptation dans les métiers devraient conduire à la prise en compte d’environ 200 millions d’euros de charges non courantes en 2016 dans le résultat opérationnel du Groupe« .

Bouygues et SFR/Numericable sont également associés sur un contrat de mutualisation dans le mobile signé à l’été 2013. Cet accord doit mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone qui couvre 57 % de la population et plus de 80 % du territoire et permettre d’économiser 300 millions d’euros à SFR et 100 millions à Bouygues Telecom.

Une bonne nouvelle toutefois, Bouygues Telecom continu de dégrouper, ce qui lui procure de substantielles économies :

Degroupage Bouygues Telecom en propre

Comme l’a répété Bouygues : « Bouygues reste convaincu que le marché des télécoms représente un potentiel de croissance important porté par le développement exponentiel des usages numériques et que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé sur ce marché pour bénéficier de cette dynamique. Il dispose en effet d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs du marché, et il continuera d’animer fortement le marché du Fixe. Dans ce contexte, Bouygues confirme un objectif de marge d’Ebitdab de Bouygues Telecom de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme.« .

Sur le mobile, Bouygues à une position solide, même si il est quasiment devenu le quatrième opérateur mobile. Sur le fixe, « animer » ne sera pas suffisant. Il va lui falloir investir lourdement pour être présent sur le très haut débit et sur le FttH. A fin 2015, Bouygues ne comptait que 57 000 clients en FttH soit 4% du marché et 3,8% des 1,5 millions de lignes connectables déclarées au 31 décembre.

A noter que en Octobre 2015 Bouygues Telecom a porté plainte contre SFR dont il afin réclame 53 millions d’euros. Bouygues conteste les conditions d’utilisation du réseau câble loué à SFR en marque blanche. SFR dans son document de référence pour l’année 2014 donne quelques détails sur ce contrat : il arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numéricâble mais avec seulement un préavis de 12 mois.

Enfin, à la suite d’une plainte de Bouygues Télécom, l’Autorité de la concurrence se saisit d’office afin de vérifier les conditions d’exécution des engagements pris par Numéricable sur le déploiement de la fibre lors du rachat de SFR.

Bouygues va débourser 467 millions d’euros pour un bloc de fréquence de 5 MHz de la bande de 700 MHz. Mais Bouygues comme ses concurrencent ne sont pas pris à la gorge et pourra étaler le paiement.

La vente de Bouygues Telecom est-elle toujours possible ? Quelques acteurs vont quitter la scène : Emmanuel Macron avec les présidentielles de 2017 et Martin Bouygues va passer la main opérationnelle du groupe dans 2 ans. Sauf nécessité économique urgente, comme le déclare Bouygues dans son communiqué, nous rentrons : « Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue ». C’est combien de temps « durablement » ?

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 8 ans. Il peut être obsolète.