Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2015. C’est un trimestre qui est dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt moyen sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. Rien de nouveau n’a été annoncé concernant le rachat de Bouygues Telecom et son calendrier.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 0,1% (-0,6% au T3, -0,8% sur le T2, -1,6% sur le T1, -1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur.

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Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 133 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 107 000 sur le T3, de 82 000 sur le T2, et de 397 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 8 000 sur le T4 et de 17 000 sur un an.

Téléphonie mobile
Petit trimestre, avec un gain de seulement 198 000. Les forfaits gagnent 435 000 nouveaux clients (+257 000 M2M et +178 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -237 000.
Sosh continue de progresser – mais à un rythme plus lent – avec 2,938 millions de clients, soit +121 000 sur le trimestre et 479 000 sur un an.
Les Mvno ne représentent plus que 793 000 contre 750 000 pour le T3, 838 000 pour le T2, 978 000 pour le T1, 1, 059 million au T4 2014, en baisse de 266 000 sur l’année.

Source : Communiqué de presse Orange.

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