Bonne performance de Bouygues telecom au premier semestre 2018, les résultats de la filiale Télécom du groupe Bouygues se démarque à nouveau avec des résultats en ligne avec le prévisionnel et poursuit sa croissance soutenue de ses résultats financiers, dans un contexte concurrentiel très agité. 

Le parc Mobile est en hausse de 901 000 clients au premier semestre 2018, dont 448 000 au deuxième trimestre, pour un parc Mobile total de 15,3 millions de clients à fin juin 2018. Le parc Forfait Mobile hors MtoM atteint 10,6 millions de clients avec 253 000 nouveaux clients au premier semestre 2018, dont 120 000 au deuxième trimestre 2018.

Bouygues Telecom fait bénéficier au plus grand nombre du Très Haut Débit mobile. En zone moins dense, 82 % du réseau mutualisé est d’ores et déjà déployé à fin juin 2018 (95 % prévu à fin 2018). Par ailleurs, un accord stratégique avec Fnac Darty a été signé pour distribuer les offres Mobile de Bouygues Telecom dans une cinquantaine de magasins Fnac Connect, créés à partir de 2018 en région. En zone très dense, la densification du réseau se poursuit avec l’ajout de 2 000 sites additionnels d’ici 2022, soit 50 % de sites supplémentaires. Ainsi, fin 2018, 99 % de la population sera couverte en 4G avec environ 21 000 sites MobileFin 2023, l’objectif est de couvrir plus de 99% de la population avec plus de 28 000 sites.

Dans le Fixe, Bouygues Telecom enregistre une bonne performance avec le gain de 91 000 clients au premier semestre 2018, dont 41 000 au deuxième trimestre pour un parc Fixe total de 3,5 millions de clients à fin juin 2018. Cette croissance a été portée par le FTTH avec 126 000 nouveaux clients au premier semestre 2018, dont 62 000 clients au deuxième trimestre 2018. Au 30 juin 2018, Bouygues Telecom dispose ainsi de 391 000 clients FTTH.

Bouygues Telecom continue d’étendre son empreinte FTTH avec 25 millions de prises sécurisées au 30 juin 2018 et 5,5 millions de prises commercialisées dans 62 départements.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 2 563 millions d’euros au premier semestre 2018, en hausse de 7 % sur un an. Le chiffre d’affaires Services progresse de 5 % à 2 074 millions d’euros dans un marché à forte intensité concurrentielle. Le chiffre d’affaires facturé aux clients s’établit à 1 977 millions d’euros, en augmentation de 5 % sur un an. Cette croissance reflète l’impact positif des hausses tarifaires intervenues en mai 2017 et le lancement de nouvelles gammes d’offres Fixe et Mobile au deuxième trimestre 2018.
L’EBITDA s’élève à 549 millions d’euros au premier semestre 2018, en amélioration de 12 % par rapport au premier semestre 2017. La marge d’EBITDA est de 26,5 %, en hausse de 1,7 point sur un an.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 148 millions d’euros, en augmentation de 10 % sur un an.

Le résultat opérationnel s’élève à 239 millions d’euros au premier semestre 2018, en progression de 31 % sur un an. Il intègre principalement 104 millions de produits non courants liés à la plus-value de cession de sites à Cellnex et 18 millions de charges non courantes liées au partage de réseau mobile en zone non dense.
Les investissements bruts s’élèvent à 621 millions d’euros sur le semestre, en ligne avec le montant d’investissements bruts prévu pour 2018 de 1,2 milliard d’euros.

Source : Groupe Bouygues

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