Le Metro de Lyon disposera de la 4G dès 2019, c’est ce qu’indique le SYTRAL, dans un communiqué de presse cette semaine. Pour ce faire le Syndicat a signé une convention avec l’opérateur Orange, pour assurer la coordination avec les opérateurs et déploiement du réseau.

Les utilisateurs du Métro Lyonnais vont pouvoir bénéficier fin 2019 de connexions internet dans le réseau souterrain en 4G et 3G. Pour ce faire le SYTRAL qui avait inscrit ces travaux dans le mandat 2015-2020, a effectué une phase de pré-études menée jusqu’en 2016 et a décidé d’étendre le périmètre du projet, prévu pour équiper seulement les stations de métro à l’ensemble du réseau souterrain, qui permettra ainsi d’avoir un accès en continu à la 4G/3G. Il s’agit donc des stations, les rames et les tunnels des 4 lignes de métro ainsi que du funiculaire.

Pour l’aider dans sa mission, le SYTRAL a signé une convention d’Occupation du Domaine Public avec Orange, courant septembre 2017.

Orange aura ainsi le rôle de coordinateur pour développer l’infrastructure mutualisée avec tous les autres opérateurs (Bouygues Telecom, Free et SFR) et devra permettre une couverture optimale et la diffusion des services de tous les opérateurs.

Orange devra en outre initier courant 2018 le déploiement des installations avec les contrainte imposées pour ce type d’environnement et de lieu ainsi que la cohabitation des travaux de modernisation du réseau institué dans le projet avenir Métro.

Enfin les coûts d’investissement sont pris en charge par l’attributaire du contrat d’occupation.

Rendez-vous pour tous les clients Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange usagers des lignes de métro et du funiculaire Lyonnais fin 2019 afin de bénéficier des services 4G et 3G dans leurs déplacements du quotidien.

SYTRAL : Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.