Objenious de Bouygues Telecom va accroître son réseau avec Arteria ont signé un partenariat permettant de renforcer la couverture radio des territoires ruraux en technologie LoRa® et accélérer ainsi la diffusion des innovations de l’Internet des Objets au service de tous.

La filiale de Bouygues Telecom des objets connectés Objenious et RTE via sa filiale Arteria annoncent un partenariat afin de permettre une plus grande diffusion des innovations de l’internet des objets.

Renforcer la couverture nationale des réseaux IoT

Après les réseaux très haut débit et les réseaux mobiles, le partenariat signé entre Arteria et Objenious s’inscrit dans un contexte où le déploiement des réseaux IoT devient un nouvel enjeu pour l’aménagement numérique du territoire. Ce partenariat, d’une part va permettre à Objenious de densifier sa couverture nationale, et d’autre part marque la décision d’Arteria d’entamer le déploiement et la commercialisation de son réseau IoT en poursuivant sa mission de valorisation du patrimoine télécom de RTE. Pour cette nouvelle activité, Arteria pourra, en plus de ses propres sites, compter sur le réseau national déjà déployé par Objenious et son expertise dans l’IoT.

Accélérer la transition numérique de tous les territoires

Ce partenariat des deux opérateurs cible volontairement les zones rurales pour y généraliser la technologie LoRa®, choix justifié par le caractère ouvert de cette technologie qui renforce son potentiel d’innovation. L’Internet des Objets constitue un des moteurs du développement de l’« Industrie du Futur », et Arteria et Objenious souhaitent que les bénéfices de ce mouvement de transformation puissent rapidement irriguer tous les territoires et leurs entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales ou agricoles. Pour tous ces acteurs l’IoT constitue en effet une opportunité inédite d’optimisation et de transformation des processus de production, de gestion des ressources, notamment environnementales. L’adoption de l’IoT ouvre également des possibilités très concrètes d’innovation et de modernisation des services offerts par les collectivités territoriales.

« Nous nous réjouissons de cet accord avec Arteria qui apporte la révolution de l’Internet des Objets dans les territoires ruraux. En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal. Avec ce partenariat, nous confirmons la position d’Objenious comme premier réseau LoRa® national dédié aux objets connectés. La disponibilité de cette technologie en zone rurale encouragera la création de nouveaux usages et de solutions IoT. Nous apporterons notre soutien à tous les acteurs locaux afin qu’ils puissent bénéficier de tous ces avantages.» déclare Stéphane Allaire, président d’Objenious.

« Arteria valorise depuis 2002 les infrastructures télécom du réseau de transport d’électricité. Cette activité est née de la volonté de RTE de pouvoir contribuer à l’aménagement numérique du territoire encouragé par les pouvoirs publics » rappelle Ghislain Heude, directeur du programme IoT d’Arteria, et il déclare que « depuis 15 ans Arteria poursuit cette feuille de route, et c’est tout naturellement qu’elle entend désormais s’investir dans le déploiement et la commercialisation de solutions IoT. A la recherche d’un partenaire pour disposer immédiatement d’une bonne couverture nationale, et ayant fait le choix de la norme ouverte LoRa®, Arteria a donc trouvé rapidement chez Objenious un partenaire industriel capable de l’accompagner efficacement dans cette nouvelle activité. »

A propos d’Objenious

L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la logistique.

Communiqué de presse Objenious et Arteria

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.