La bonne dynamique des résultats de Bouygues Telecom au 3ème trimestre 2017 a été publié ce matin jeudi 16 novembre 2017 avec une croissance de 295 000 clients mobile et 110 000 sur le fixe.

Le parc Mobile est en hausse de 295 000 clients au troisième trimestre 2017 et de 940 000 sur les
neuf premiers mois de l’année, pour un parc total de 13,9 millions de clients à fin septembre 2017.

Le parc forfait hors MtoM s’élève à 10,2 millions de clients à fin septembre 2017 avec 110 000 nouveaux clients au troisième trimestre 2017 et 351 000 sur les neuf premiers mois. La diffusion de la 4G au sein de la clientèle de Bouygues Telecom se poursuit avec 7,7 millions d’utilisateurs à fin septembre 2017 contre 6,5 millions
à fin septembre 2016.

Dans le Fixe, l’opérateur enregistre une très bonne performance commerciale avec le gain de 110 000 nouveaux clients au troisième trimestre 2017 et de 243 000 sur les neuf premiers mois. Bouygues Telecom est bien positionné pour atteindre son objectif de 1 million de clients Fixe supplémentaires à fin 2017 (par rapport à fin 2014).

Le troisième trimestre 2017 est le meilleur trimestre en termes de recrutements FTTH depuis le lancement des offres fibre avec 38 000 nouveaux clients. Le FTTH a représenté 36% de la croissance nette des neuf premiers mois 2017 contre 24% sur la même période l’an dernier. Le parc de clients FTTH s’établit ainsi à 209 000 clients à fin septembre 2017.

Bouygues Telecom poursuit son déploiement dans le FTTH avec 18 millions de prises sécurisées à fin septembre 2017, soit 2 millions supplémentaires par rapport à fin juin 2017, et 3,1 millions de prises commercialisées (+0,5 million par rapport à fin juin 2017). L’opérateur confirme son objectif de 12 millions de prises commercialisées à fin 2019 et de 20 millions en 2022.

Au total, le parc Très Haut Débit compte 594 000 clients à fin septembre 2017.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’élève à 3 727 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2017, en hausse de 6% par rapport aux neuf premiers mois 2016. Le chiffre d’affaires réseau est en hausse de 5% à 3 179 millions d’euros et de 6% hors entrant. Cette croissance bénéficie des premiers effets positifs des augmentations de prix sur les offres premium Mobile et sur toutes les offres Fixe réalisées fin mai 2017 et d’un léger impact favorable de la nouvelle réglementation sur le roaming.

Sur les neuf premiers mois 2017, l’EBITDA ressort à 882 millions d’euros, en hausse de 27% par rapport aux neuf premiers mois 2016. La marge d’EBITDA s’élève à 27,7%, en augmentation de 4,6 points sur un an.

Le résultat opérationnel s’établit à 395 millions d’euros, en progression de 278 millions d’euros sur un an et intègre 105 millions d’euros de produits non courants contre 7 millions d’euros de charges non courantes aux neuf premiers mois 2016. Les plus-values de cessions de sites à Cellnex ont plus que compensé les charges non courantes liées à la mise en oeuvre du partage de réseau.

Sur les neuf premiers mois 2017, les investissements bruts s’élèvent à 860 millions d’euros, en ligne avec le montant d’investissements bruts prévu pour 2017 de 1,2 milliard d’euros.

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