Bouygues Telecom et STMicroelectronics en collaboration sur l’IoT : Alors que le pionnier français de l’internet des objets Sigfox vient de lancer de nouveaux services afin d’inciter les entreprises à utiliser son réseau dédié aux objets connectés, Bouygues Telecom compte faire de même en collaboration avec STMicroelectronics.

En effet, la filiale de Bouygues Telecom, Objenious dédiée à l’internet des objets vient d’annoncer ce mardi, travailler en collaboration avec STMicroelectronics afin d’accélérer la connexion des capteurs des objets connectés au réseau LoRa. Les kits de développement de STMicroelectronics sont en effet certifiés par le réseau Objenious et sont immédiatement disponibles, ce qui réduit considérablement les efforts en recherche et développement, ainsi que les délais de mise sur le marché de nouveaux appareils connectés au réseau LoRa.

Avec sa filiale Objenious, Bouygues Telecom mise donc sur la technologie de réseau bas débit, à faible coût et basse consommation LoRa. L’opérateur est donc actuellement en train de déloyer son réseau dans tout l’Hexagone et affirme couvrir 94% de la population en réseau LoRa grâce à plus de 4 200 antennes.

Avec cette nouvelle collaboration, l’opérateur espère donc pousser les entreprises à adopter sa solution de réseau pour les objets connectés plus facilement. Cette collaboration est donc également une réponse à son concurrent français Sigfox qui possède également son propre réseau, qui est similaire à LoRa.

Sigfox vient notamment de proposer une nouvelle puce radio ne coûtant que 0,20 dollar et permettant de connecter importe quel objet d’entrée de gamme en un objet connecté à Internet. Grâce à cette nouvelle puce, Sigfox espère bien aider à la création d’objets connectés, jetables, et aider le développement d’application IoT à usage unique. Sigfox évoque également la possibilité de toucher le secteur de l’emballage industriel, ou encore de la logistique en plaçant, par exemple, ses nouvelles puces dans des petits colis ou lettres afin de les connecter et de les suivre facilement.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.