Baromètre des performances mobiles selon nPerf pour le premier semestre 2022. Bouygues Telecom arrive troisième au classement général 2G/3G/4G/5G.

Classement global (2G/3G/4G/5G)

Avec un score global de 92 363 pointsOrange est en tête du classement. L’opérateur affiche une impressionnante hausse de 11 352 Points (+14%), mais il voit son écart se réduire vis-à-vis de la concurrence, qui affiche une croissance encore supérieure.

SFR est second avec 85 288 points, Bouygues Telecom troisième avec 84 468 points et Free arrive dernier avec 83 219 points.

Toutes générations de réseau confondues, Orange obtient le meilleur débit descendant (97,85 Mbps) et le meilleur débit montant (13,19 Mbps). Sur la latence, SFR, Orange et Bouygues Telecom sont à quasi égalité avec des valeurs allant entre 34,61 ms et 34,87ms. Orange obtient aussi les meilleures performances en navigation (74,34%) et en streaming (85,05%).

Tous opérateurs confondus, on observe ainsi une forte augmentation du débit descendant : +42% (c’est-à-dire +25 Mbps), essentiellement porté par les tests en 5G. En effet, les tests 4G représentent toujours plus de 79% des tests mais leur vitesse de téléchargement moyenne n’a progressé que de +5,5 Mbps.

Sur le débit montant moyen, on observe une évolution de +21% (+2 Mbps). La latence affiche des résultats encourageants, grâce à une réduction du temps de réponse moyen de 3,8 ms (9,3%) par rapport à 2021.

Classement 4G/4G+

Sur le classement 4G/4G+Orange obtient un score de 86 195 points. Il est suivi par SFR avec 77 564 points, Bouygues Telecom avec 77 454 points puis Free dernier avec 75 044 points.

Sur le débit descendant 4G/4G+, c’est Orange qui en tête avec une moyenne de 63,94 Mbps. Bouygues Telecom est dernier avec une moyenne de 41,22 Mbps.

Sur le débit montant, Orange est en tête (11,75 Mbps). Bouygues Telecom est second avec 9,97 Mbps en moyenne. 

Sur la latence, c’est également Orange en tête (34,66 ms). Bouygues Telecom est troisième avec une moyenne de 35,79 ms.

Sur les performances en navigation, Orange présente le meilleur taux de réussite de 73,90%. Les autres opérateurs sont très proches avec des valeurs autour de 71,50%.

Sur les performances en streaming, Orange est aussi en tête avec un taux de 85,20%. Bouygues Telecom arrive second avec 84,05%. Free et SFR sont très proches avec respectivement 81,96% et 81,61%.

Concernant le taux de connexion en 4Gc’est Orange qui obtient le meilleur score (82,13%), suivi par SFR (77,83%), Bouygues Telecom (76,89%) et enfin Free (62,11%). Sur la 4G+, Orange affiche aussi le meilleur taux de connexion (60,63%), suivi par SFR (52,09%), Bouygues Telecom (51.72%) et Free (41,39%).

Les taux de connexion 4G/4G+ de tous les opérateurs sont en baisse en raison du déploiement grandissant de la 5G en France.

Classement 5G

Au score nPerf sur la 5G, Bouygues Telecom arrive troisième avec 115 532 points. Orange est en tête avec un score de 123 604 points et SFR second avec 121 565 points. Free est dernier avec 105 050 points. 

Sur le débit descendant, Orange est en tête avec une large avance avec une moyenne de 343,98 Mbps. Bouygues Telecom obtient une moyenne de 177,12 Mbps. 

Sur le débit montant, SFR et Orange sont à quasi égalité avec respectivement 29,52 Mbps et 29,20 Mbps. Bouygues Telecom est troisième avec 26,43 Mbps et Free dernier avec 17,62 Mbps. 

Sur la latence en 5G, Bouygues Telecom affiche le meilleur résultat avec une moyenne de 28,22 ms. Il est suivi par SFR avec 28,68 ms. Orange est troisième avec 33,21 ms et Free dernier avec 41,72 ms. 

Sur les performances en navigation et en streaming, Orange est en tête avec des taux de 81,95% et 91,19%. Sur les performances en navigation, SFR et Bouygues Telecom sont très proches d’Orange avec 81,48% et 81,13%. En streaming, Bouygues Telecom se rapproche aussi fortement d’Orange avec 90,43%. 

Concernant le taux de connexion en 5G, Free est en tête avec 42,25%. Bouygues Telecom est second avec 26,10% suivi par SFR avec 25,12% et Orange dernier avec 15,43%. 

Cependant, nPerf fait remarquer qu’il n’a pas la possibilité de distinguer les offres commerciales. En conséquence, les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une offre 5G, mais possédant un mobile compatible avec cette technologie ne sont pas exclus des résultats. La politique commerciale des opérateurs impacte donc cet indicateur du taux de connexion 5G. 

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