Bouygues Telecom, premier opérateur français à obtenir un débit dépassant les 400 Mbps sur son réseau mobile 4G, en partenariat avec Ericsson, NETGEAR® et Qualcomm.
Bouygues Telecom, Ericsson, NETGEAR® et Qualcomm Technologies, Inc., filiale de Qualcomm Incorporated, viennent de réaliser avec succès la première démonstration en France d’ultra haut-débit réalisée avec un terminal 4G+ de catégorie 11.
Dans la continuité du déploiement dans toute la France de son réseau 4G+ avec l’agrégation jusqu’à 3 bandes de fréquences (1800 MHz, 2600 MHz, 800 Mhz), Bouygues Telecom continue d’innover sur son réseau.
L’opérateur et ses partenaires ont ainsi mis en oeuvre la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) sur ses trois fréquences 4G en agrégeant 45 MHz, dépassant significativement la barre des 400 Mbps. La démonstration a été réalisée sur le réseau commercial 4G+ de Bouygues Telecom avec le hotspot NETGEAR AirCard® 810S équipé d’un modem LTE Qualcomm® Snapdragon™ X12, et les stations Ericsson Radio System. Le modem LTE Snapdragon X12 est un produit de Qualcomm Technologies.
La modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced. Comparée à la modulation 64 QAM utilisée aujourd’hui, elle permet, sur une largeur de fréquence donnée, d’accroitre de 30 % le débit atteignable par un utilisateur. Elle sera généralisée au sein du réseau Bouygues Telecom à compter du 2nd semestre 2016 et utilisable au travers du galet Netgear, premier appareil de catégorie 11 compatible 256 QAM, qui sera disponible dès le premier trimestre 2016, puis au travers de smartphones et d’autres galets commercialisés fin 2016. Les clients Bouygues Telecom pourront ainsi profiter d’une expérience Internet mobile toujours plus performante.
« Cette démonstration est une nouvelle étape dans le cadre de la montée en puissance de notre réseau 4G. Nous serons fiers de pouvoir offrir à nos clients cette toute dernière technologie qui sera progressivement déployée à partir du second semestre 2016 » souligne Jean-Paul Arzel, Directeur Réseau de Bouygues Telecom.
« Avec la vidéo, le streaming et le nombre croissant d’utilisateurs simultanés, les attentes sur les réseaux mobiles augmentent de manière exponentielle. Grâce aux fonctionnalités innovantes proposées sur nos solutions Ericsson Radio System, les opérateurs peuvent adresser ces besoins » déclare Eric Hatton, directeur technique du compte Bouygues Telecom chez Ericsson France. « L’agrégation de trois fréquences 4G modulées en 256 QAM pour atteindre des débits encore plus élevés permet aux opérateurs une utilisation efficace de leur capital fréquentiel et offre une meilleure expérience aux utilisateurs du réseau ».
« Nous félicitons Bouygues Telecom pour avoir franchi cette étape clé du chemin vers l’ultra haut débit pour tous et partout » indique Lionel Paris, Directeur Marketing Europe, NETGEAR. « Nous sommes ravis que notre hotspot mobile AirCard® 810S, ait été choisi dans le cadre de cette démonstration technique. Nous avons conçu ce point d’accès WiFi riche en fonctionnalités pour tirer pleinement partie de la puissance et de la vitesse apportées par la 4G+ en catégorie 11, afin d’offrir une meilleure expérience pour le streaming et les applications à forte consommation telles que la vidéo et le multimédia ».
« Nous sommes ravis de travailler avec Bouygues Telecom, Ericsson et NETGEAR sur la dernière évolution du réseau mobile en France », a déclaré Laurent Fournier, directeur principal, Qualcomm Technologies, Inc. « En tant que leader des domaines industriels et technologiques des modems mobiles, nous avons hâte de poursuivre notre travail avec Bouygues Telecom pour apporter la connectivité Catégorie 11 LTE-A en France. La transition de la catégorie 9 à la catégorie 11 LTE-A permet des débits de téléchargement pics jusqu’à 1,3 fois plus importants, des temps de réponse plus courts, une connectivité plus fiable et l’assurance d’une connexion plus rapide au réseau. »
Qualcomm et Snapdragon sont des marques de Qualcomm Incorporated, déposées aux Etats-Unis et dans d’autres