Le réseau mobile Bouygues Telecom élu deuxième meilleur de France selon l’ARCEP. L’opérateur se classe 128 fois premier ou premier ex-aequo et 86 fois second ou second ex-aequo sur les 226 critères publiés.

L’ARCEP, le gendarme des télécoms, vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services mobile en France métropolitaine. Cette édition 2020 aura été marquée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et le calendrier de la campagne de mesures a dû être décalé.

Orange est élu meilleur opérateur mobile pour la 10ème fois consécutive et Bouygues Telecom se hisse à nouveau à la deuxième place. SFR progresse au point de se placer au même niveau que Bouygues Telecom et Free Mobile propose des performances nettement supérieures à l’année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR. 

L’ARCEP explique que pendant le premier confinement, les interventions des opérateurs sur le réseau étaient limitées aux opérations essentielles au maintien du service. Ainsi, de nombreuses opérations d’amélioration continue auxquelles les opérateurs procèdent habituellement ont été décalées. Enfin, les opérateurs ont également adapté leur réseau pour optimiser la qualité de service selon des usages statiques, en intérieur, étant donné que les utilisateurs se déplaçaient moins.

Pour réaliser son enquête, l’ARCEP a donc réalisé plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire d’août à novembre 2020 afin d’évaluer les performances des réseaux mobiles en navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 266 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Bouygues Telecom se classe ainsi 128 fois premier ou premier ex-aequo et 86 fois second ou second ex-aequo sur les 226 critères publiés. « Les pics de consommation data dus au contexte sanitaire, couplés à l’arrivée de plus de 450 000 nouveaux clients au cours des neuf premiers mois de l’année, n’ont pas impacté la qualité de service data » explique l’opérateur dans un communiqué.

Internet Mobile

Pour commencer, l’ARCEP fait le bilan d’une amélioration globale de la la qualité de service sur l’internet mobile mais à un rythme moins important que les années précédentes. Cela peut s’expliquer par la crise sanitaire mais aussi à un durcissement de certains protocoles de mesure pour être au plus proche de l’expérience utilisateur.

Tous opérateurs confondus et toutes zones confondues, le débit moyen descendant en 2020 est de 49 Mb/s contre 45 Mb/s en 2019.

Pour les services data, c’est donc Orange qui affiche les meilleurs résultats toutes zones confondues : meilleur débit descendant (74 Mb/s), meilleur débit montant (13 Mb/s), meilleur taux de de vidéos de 2 minutes lues en qualité parfaite (88%) et et meilleur taux de pages chargées en moins de 10 secondes (92%). 

Bouygues Telecom obtient de son côté un débit descendant moyen de 40 Mb/s et montant de 10 Mb/s. L’opérateur affiche un taux de vidéos de 2 minutes lues en qualité parfaite de 83% et un taux de pages chargées en moins de 10 secondes de 89%.

Services voix et SMS

Concernant les appels, les opérateurs gagnent 6 à 11 points par rapport à l’année dernière. 

Sur l’ensemble de la France, c’est Orange qui affiche le meilleur résultat avec 90% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles. Bouygues Telecom arrive second avec un taux de 86% suivi par SFR avec 84%. Free Mobile est l’opérateur qui progresse le plus en passant de 70% à 81%, grâce à une utilisation plus importante de son propre réseau, qu’il continue à déployer.

Pour les SMS, les 4 opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche : entre 93% et 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes selon l’opérateur.

Axes de transport

Cette année, en raison du contexte sanitaire et du faible nombre de trains régionaux en circulation, l’ARCEP et ses prestataires n’ont pas été en mesure d’évaluer la qualité de service sur les axes ferroviaires autres que les TGV et les métros (les résultats pour les métros seront publiés ultérieurement). Dans les transports, Orange est n°1 ou n°1 ex aequo sur l’ensemble des 10 critères.

Sur les axes routiers, Bouygues Telecom arrive second avec un taux de 94% de pages web chargées en moins de 10 secondes, 90% des appels de 2 minutes sont sans perturbations audibles et 94% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes.

Dans les TGV, le protocole de mesure s’est fortement durci pour la voix pour des soucis de maîtrise des tests. Les performances des opérateurs progressent bien même si cela n’est pas ou peu visible sur les résultats fournis.

Bouygues Telecom affiche, dans les TGV, un taux de 70% d’appels de 2 minutes sans perturbations audibles. Le taux de pages web chargées en moins de 10 secondes est de 68% et 82% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes.

Pour conclure, Jean-Paul Arzel, Directeur Réseaux de Bouygues Telecom a rappelé « Notre réseau mobile est dimensionné pour apporter une excellente qualité de service à nos clients, toujours plus nombreux, et en toutes circonstances. L’année 2020 nous a rappelé à tous l’importance de pouvoir disposer chaque jour d’une connexion de qualité. Atteindre ce niveau d’excellence une nouvelle fois, c’est avant tout le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de nos milliers de techniciens et d’ingénieurs, dans une période inédite« .

Puisque les performances des opérateurs peuvent être très différentes selon votre lieux de vie, nous vous conseillons de consulter la carte réalisée par l’ARCEP afin de les comparer.

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