Découvrez la première carte des sites 5G autorisés par l’ANFR. Au total, 15 901 sites 5G en France utilisant les bandes 700 MHz, 2100 MHz et 3,5 GHz ont été autorisés. Ils se situent aussi bien en zones rurales qu’en centres urbains.

L’Agence Nationale des Fréquences vient de mettre en ligne une première synthèse des sites mobile autorisés en France pour offrir un service 5G. L’Agence précise que le fait d’autoriser un site ne signifie pas qu’il est déjà en service. Les opérateurs mobiles décident de la date d’activation des sites autorisés et indiquent ensuite la date de mise en service de chaque site.

Au 27 novembre, on comptabilise 15 901 sites 5G autorisés en France. Ils répartis de la façon suivante :

  • 11 770 sites 5G autorisés dans la bande 700 MHz
  • 5 000 sites 5G autorisés dans la bande 2100 MHz
  • 1 092 sites 5G autorisés dans la bande 3,5 GHz

Comme on peut le voir, les opérateurs exploitent trois bandes de fréquences différentes. Ils utilisent d’abord les fréquences 3,5GHz dont les blocs ont été acquis récemment (Bouygues Telecom dispose de 70MHz dans cette bande). Cette bande cœur de la 5G a l’avantage d’offrir un bon compromis portée/débit. Les opérateurs basculent également certaines fréquences de la 4G vers la 5G (700 MHz et 2100MHz). L’ANFR explique dans sa synthèse que ces fréquences portent plus loin et pénètrent bien dans les bâtiments mais leur débit est limité. 

Dans le futur, la 5G pourra aussi se reposer sur la bande 26 GHz mais les enchères sur ces fréquences ne sont pas encore prévues et ne devraient pas intervenir avant 2 ou 3 ans.

Au total, 6 886 communes bénéficient d’au moins une autorisation de site en 5G dont les 40 villes de plus de 100 000 habitants. Les sites autorisés se situent en centres urbains mais également dans des zones rurales. 

Bouygues Telecom a également annoncé ce 30 novembre 2020, la disponibilité de la 5G dans 20 villes dès demain (le 1er décembre) : Lyon, Nice, Cannes, Montpellier, Avignon, Reims, Le Havre, Toulon, Dijon, Villeurbanne, Le Mans, Aix-En-Provence, Boulogne-Billancourt, Metz, Versailles, Saint-Denis, Argenteuil, Rouen, Montreuil, Nancy. D’autres villes viendront compléter rapidement avec l’objectif de proposer un réseau national 5G d’ici fin 2021.

Pour savoir si votre commune est couverte par un ou plusieurs sites 5G, l’ANFR met à disposition le site cartoradio.fr.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 3 ans. Il peut être obsolète.