Bouygues Telecom s’associe à IBM pour innover sur la 5G. Les deux sociétés vont proposer une initiative de co-innovation appelée « Open Lab 5G » pour permettre aux entreprises d’évaluer concrètement les bénéfices des apports technologiques du nouveau réseau mobile.

En France, les opérateurs vont pouvoir très prochainement « ouvrir » leur réseau 5G aux clients. L’ARCEP a en effet délivré le 12 novembre 2020 les autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Les opérateurs pourront utiliser ces fréquences dès demain, le 18 novembre.

Ce nouveau réseau va permettre d’apporter une connectivité sans-fil avec des débits beaucoup plus importants qu’en 4G, une capacité de trafic améliorée, et une très faible latence tout en augmentant le niveau de sécurité.

Dans l’objectif d’aider les entreprises à évaluer concrètement les bénéfices de cette nouvelle technologie, Bouygues Telecom a annoncé son partenariat avec IBM pour lancer l’initiative « Open Lab 5G ». Cette co-innovation va s’articuler autour :

  • Du co-développement de cas d’utilisation de la 5G dans divers secteurs tels que le manufacturing, le transport, la santé, l’énergie et les utilities, le retail, la Smart city avec l’approche Garage IBM.
  • La possibilité de couverture rapide en 5G des sites d’expérimentation au sein des entreprises grâce à un « kit 5G » proposé par Bouygues Telecom.
  • De la mise en œuvre des MVP (Minimum Viable Product) avec l’évaluation de leur ROI (retour sur investissement).
  • Du soutien à l’industrialisation de la solution retenue.

François Treuil, Directeur général de Bouygues Telecom Entreprises a expliqué  : « Les réseaux sont clés pour la digitalisation des entreprises et les apports de la 5G sont considérables, il est important pour nos clients de pouvoir commencer à évaluer les bénéfices tangibles de la technologie qui favoriseront leur propre compétitivité. C’est l’esprit de la démarche que nous mettons en place avec IBM pour accompagner nos clients ».

Marie-Noelle Muller, Vice-Président – Entreprises & Commercial, IBM France a déclaré : « Je suis fière que Bouygues Telecom ait choisi IBM comme partenaire stratégique pour aider les entreprises sur le marché français à tirer le meilleur parti de cette nouvelle technologie qu’est la 5G. Cette collaboration s’appuie sur l’expertise approfondie d’IBM dans le secteur des télécommunications et sur notre engagement de longue date à aider les entreprises de télécommunications du monde entier à exploiter les nouvelles technologies afin d’apporter plus de valeur à leurs clients et développer leurs activités ».

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.