Bouygues Telecom poursuit sa bonne dynamique pour les résultats liés au troisième trimestre 2016. L’opérateur enregistre une progression de 129 000 clients sur le mobile et 93 000 clients sur le fixe.

Sur les neuf premiers mois de 2016, Bouygues Telecom continue d’afficher une croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats financiers portée par ses bonnes performances commerciales.

Le parc Mobile est en hausse de 227 000 clients au troisième trimestre 2016 et de 770 000 sur les neuf premiers mois de l’année pour un parc total de 12,7 millions de clients à fin septembre 2016. Le parc Forfait hors MtoM (a) ressort en croissance de 129 000 clients au troisième trimestre 2016.

La diffusion de la 4G au sein de la clientèle de Bouygues Telecom se poursuit avec 6,5 millions d’utilisateurs (b) à fin septembre 2016, soit 62% du parc Mobile hors MtoM. Cette diffusion s’accompagne d’un fort développement des usages internet avec une consommation moyennec des clients 4G de 3,7 Go au mois de septembre 2016 à comparer à 2,3 Go au mois de septembre 2015.

Sur le marché du Fixe, Bouygues Telecom continue de gagner des clients et renforce son positionnement dans les foyers. Sur les neuf premiers mois de 2016, l’opérateur a ainsi gagné 215 000 nouveaux clients, dont 93 000 au troisième trimestre, pour un parc total de plus de 3 millions de clients à fin septembre 2016.
Bouygues Telecom compte désormais 448 000 clients dans le Très Haut Débit (d), dont 91 000 clients FTTH (e). Au troisième trimestre 2016, 70% des foyers disposant d’une offre fixe de Bouygues Telecom sont convergents, avec au moins une ligne mobile en plus du Fixe.

Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 3 503 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2016, en hausse de 6% sur un an.
Le chiffre d’affaires réseau est en hausse pour le cinquième trimestre consécutif et progresse de 7% sur le troisième trimestre 2016. Le chiffre d’affaires réseau Mobile est en croissance pour le troisième trimestre consécutif avec une hausse de 6% au troisième trimestre 2016.

L’EBITDA des neuf premiers mois de 2016 augmente de 23% à 697 millions d’euros. La marge d’EBITDA progresse de 3,4 points à 23,1%.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 124 millions d’euros à fin septembre 2016 contre une perte de 9 millions d’euros à fin septembre 2015, soit une hausse de 133 millions d’euros.
Le résultat opérationnel ressort à 117 millions d’euros après prise en compte de 65 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en oeuvre du partage de réseau avec le groupe SFR et de 56 millions d’euros de plus-value liée à la cession de 230 pylônes à Cellnex.

Télécharger le communiqué de presse Bouygues

(a) Machine-to-Machine
(b) Clients ayant utilisé le réseau 4G au cours des trois derniers mois (définition Arcep)
(c) Données consommées sur les réseaux cellulaires 4G, hors Wi-Fi
(d) Abonnements avec un débit crête descendant supérieur ou égal à 30 Mbits/s. Comprend les abonnements FTTH, FTTLA et VDSL2 (définition Arcep)
(e) Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné : correspond au déploiement de la fibre optique depuis le noeud de raccordement optique (lieu d’implantation des équipements de transmission de l’opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel (définition Arcep)

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