Le spécialiste à qui on doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 5GMark (anciennement 4GMark) a publié son bilan trimestriel des opérateurs sur le mobile : Bouygues Telecom second opérateur mobile au T2 2020 selon Qosi.

Après avoir été élu second opérateur mobile pour le T1 2020, Bouygues Telecom se hisse de nouveau à la deuxième place au classement 5GMark pour le second trimestre de l’année 2020 avec 23 336 points.

Au total, 12 853 utilisateurs ont utilisé 5GMark pour effectuer des tests du réseau mobile. Ces derniers ont permis d’obtenir une répartition des tests plutôt équitable : 30% des tests ont été réalisés sur le réseau Orange, 25% sur le réseau Bouygues Telecom, 25% aussi sur SFR et 20% sur Free.

Concernant la proportion des tests réalisés en 4G/4G+Bouygues Telecom arrive premier avec 96%. Cela montre encore une fois que les clients Bouygues Telecom ont plus de chance d’être en 4G/4G+ qu’avec les autres opérateurs (95% pour Orange et SFR, 91% pour Free).

Débits montants et descendants

Au second trimestre 2020, c’est à nouveau Orange qui présente les meilleurs résultats en termes de débits : 52.7 Mbps en descendant (+4.2 Mbps vs T1 2020) et 13.2 Mbps en montant (+1 Mbps vs T1 2020).

Sur le débit descendant, Bouygues Telecom arrive second avec une moyenne de 35,4 Mbps (+3.5 Mbps vs T1 2020). Sur le débit montant, l’opérateur est aussi second avec une moyenne de 11,2 Mbps (+0.2 Mbps vs T1 2020). 

Cependant, selon le lieu de vie, les performances des opérateurs peuvent fortement varier : Orange reste leader sur l’ensemble des strates de population avec une belle avance dans les grandes et moyennes agglomérations.

Pour ce second trimestre, Bouygues Telecom arrive en seconde position dans les grandes agglomérations. Il est troisième dans les moyennes agglomérations avec seulement 365 points de différence avec SFR, second. Free arrive dernier dans les grandes et moyennes agglos mais est second dans les zones rurales.

Performances en web et streaming

Les performances en navigation web et en streaming Youtube ne sont pas toujours en lien avec les débits moyens des opérateurs. QoSi publie donc la proportion de pages web et vidéos Youtube chargées en moins de 10s.

Avec le réseau Bouygues Telecom, 92% des pages se chargent donc en moins de 10s contre 93% avec Orange, premier. Concernant le streaming YoutubeBouygues Telecom arrive troisième et affiche un taux de 79% de vidéos chargées en moins de 10s.

Source : Qosi

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.