Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché des opérateurs mobile au second trimestre 2016.

PDM-mobile-operateurs-T2-2016

 

Précisions
– Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
– Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
– Pour lire le tableau : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 29,703 millions de clients et a gagné 1,358 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une hausse de 4,8%.

Le détail :
Bouygues Telecom fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 353 000 clients, mais tient avec le développement du m2M. Le rythme de recrutement de Free se normalise. Sur les forfaits (hors m2m), Free est déjà devant.

Free est à 16,3% du marché, mais commence à marquer le pas. Les trimestres fastes sont terminés. Problématique identique aux trimestres précédents : comment atteindre l’objectif affiché de 25% du marché ?

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le m2m, mais stagne sur le segment Grand Public. Sur ce trimestre et en incluant le M2M, Orange termine devant Free. Sur le seul segment grand public, Orange n’est pas si loin.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque, SFR est à 12,377 millions de clients. Cela lui laisse une avance de 297 000 clients sur Free. Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il pourrait également perdre sa deuxième place (sur sa marque propre) sur le segment Grand Public. Comme sur le fixe, la reconquête devra être vigoureuse.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.