Bouygues Telecom meilleur opérateur selon 60 millions de consommateurs. Le magazine de défense de consommateurs a récemment publié son « centre d’essais » des opérateurs sur le fixe et le mobile.

Le célèbre magazine « 60 millions de consommateurs » a en effet réalisé une étude auprès de plus de 2 000 consommateurs pour connaître leur satisfaction vis-à-vis leur opérateur (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR mais aussi les marques Low-Cost Sosh et Red) sur les services fixes et mobiles. Ces derniers ont répondu à un questionnaire de 70 items entre le 23 octobre et le 5 novembre 2019.

Le magazine donne donc une note globale pour le fixe et une note pour le mobile. Celle-ci est calculée de la façon suivante : satisfaction des abonnés (30 %), qualité des services mobiles/fixes (40 %) et contacts avec l’opérateur (30 %).

Classement sur le mobile

Bouygues Telecom et Orange arrivent en tête du podium sur le mobile avec la même note de 15,5/20. Ils sont suivis par Free avec 14,5/20 et SFR avec 14/20. Le classement rejoint donc l’étude réalisée par l’ARCEP en 2019 qui classait Orange en tête et Bouygues Telecom second sur la qualité des services mobiles.

Concernant les prix, c’est la marque RED by SFR qui est en tête avec une moyenne de 10,20€ sur les offres mobiles, suivie par Free avec 11€, et Sosh avec 15€. Bouygues Telecom arrive après avec une moyenne de 18,90€. SFR et Orange sont derniers avec respectivement 22,90€ et 26,70€. 

Classement sur le fixe

Comme sur le mobile, Orange et Bouygues Telecom arrivent en première place avec la même note de 14/20. Ils sont suivis par Free avec 12,5/20 et SFR est en dernière place avec 12/20. 

Le magazine explique « La qualité de la connexion des box de Bouygues Telecom et d’Orange/Sosh ressort dans le haut du panier. Cela vaut autant pour la qualité d’utilisation d’Internet que pour celle des images affichées à la télévision et en streaming (Netflix, Youtube…) ou encore des appels passés via le téléphone fixe relié à la box ». 

En terme de prix, Bouygues Telecom arrive en seconde place après Red by SFR (21,20€) avec une moyenne de 31€. Ils sont suivis par Sosh avec 32,50€, SFR avec 32,80€, Free avec 34,40 et enfin Orange avec 50,70€ de moyenne. 

SAV : Bouygues Telecom obtient la meilleure note sur le mobile

Le magazine a également noté les opérateurs sur leur SAV (fixe et mobile). Avec une note de 7,65/10, le SAV mobile de Bouygues Telecom est donc en tête, suivi par Orange avec 7,55/10. 

Sur le SAV fixe, Bouygues Telecom, Orange et Free se tiennent dans un mouchoir de poche. SFR est le plus mal noté. 

60 millions de consommateurs explique également que 75% des appels aux SAV concernent les offres fixe et 43% pour le mobile. Cependant, les clients semblent « plus critiques envers les conseillers des opérateurs mobiles ». 

Bouygues Telecom élu choix du magazine

Pour conclure, le magazine a choisi Bouygues Telecom « au bénéfice du prix ». En effet, 60 millions de consommateurs explique que l’opérateur propose des tarifs beaucoup plus abordables que ceux d’Orange mais est tout aussi bien noté par ses abonnés pour la qualité de ses services. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.

Attention, ce contenu a été publié il y a 4 ans. Il peut être obsolète.