CPL connecté mais pas de connexion internet

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : //
Raccordement : Fibre
Nouvel inscrit

Auteur du topic

Bonjour à toutes et tous

J’ai un soucis qui est apparu dans la journée concernant ma connexion internet sur mon PC. Il est branché en CPL TP Link modèle PA7019P. J’ai essayé de déconnecté et reconnecté le CPL, le réinitialiser aux paramètres d’usine mais rien n’y fait. Sur mon PC il est affiché qu’il est bien connecté au réseau mais impossible de charger une page.

Si quelqu’un a une solution je suis preneur !
Réponses : 90
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Bonjour,

Ce genre de souci ("connecté mais pas d'accès internet") vient presque toujours de l'un de ces points, à tester dans l'ordre :

1. Vérifier si le problème vient vraiment du CPL
Brancher le PC directement en Ethernet sur la Bbox (ou en Wi-Fi) pour voir si internet fonctionne. Si oui → le souci est bien localisé sur la paire de CPL. Si non → le souci vient de la box ou de la ligne, pas du CPL.

2. Vérifier la synchronisation entre les deux boîtiers CPL
Après une réinitialisation usine, les deux adaptateurs (celui près de la Bbox et celui près du PC) doivent être ré-appairés. Il faut :

Rebrancher le CPL "maître" directement à côté de la Bbox (pas de multiprise/parasurtenseur entre les deux au début du test)
Appuyer sur le bouton "Pair/Sync" du premier boîtier, puis dans les 2 minutes sur celui du second
Vérifier les LED : normalement une LED "Power", une LED "Ethernet" (allumée si câble bien branché) et une LED "CPL/Powerline" qui doit être allumée fixe (pas clignotante rouge) une fois synchronisé

3. Regarder les LED précisément

LED Ethernet éteinte → câble RJ45 mal branché ou défectueux (tester avec un autre câble)
LED Powerline clignote lentement ou reste orange/rouge → signal CPL faible ou boîtiers non synchronisés
LED Powerline éteinte → pas de communication du tout entre les deux prises

4. Multiprises et parasurtenseurs
Le CPL déteste les multiprises avec filtre/parasurtenseur : ça peut couper complètement le signal. Toujours brancher directement dans une prise murale pour tester.

5. Utiliser l'appli/logiciel TP-Link (tpPLC ou similaire)
Elle permet de voir le débit réel entre les deux boîtiers et l'état de la synchronisation, souvent plus parlant que les LED.

6. Redémarrer la Bbox
Si le port Ethernet de la Bbox où est branché le premier CPL a un souci (bug, attribution IP), un simple redémarrage box peut suffire.

Si après tout ça le PC dit toujours "connecté" mais que rien ne charge, vérifie aussi côté PC : IP obtenue en DHCP normale (192.168.x.x, pas une IP auto 169.254.x.x qui indiquerait justement une absence de vraie connexion), et éventuellement un ipconfig /release puis ipconfig /renew dans une invite de commande.

Dis-moi ce que montrent les LED des deux boîtiers, ça permettra de cibler direct le problème.

Page produit + téléchargements (manuel, firmware, FAQ)
👉 https://www.tp-link.com/fr/support/down ... 7019p-kit/
Répondre