BBox Ultym 8Gbps avec TX401 - Débits ~3Gbps down ~6Gbps up

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Mon offre : Bbox ULTYM
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Étant passé de l'ancien abonnement Ultym (BBox Wifi 6) avec 2Gbps descendants et 900Mbps montants au nouvel abonnement Ultym (BBox WiFi 7) avec débit+ bien activé et donc 8Gbps descendants et 8Gbps montants j'ai remplacé ma carte 2.5Gbps par une TP-Link TX401 10Gbps et j'ai installé le dernier pilote disponible.

Le soucis c'est que peu importe mes réglages Windows je tourne toujours entre 2.8 et 3.2Gbps descendants et 5.8 à 6.2Gbps montants.

La carte TX401 est relié directement au port 10GBps à l'arrière de la BBox via une câble RJ45 CAT7.
Le PC est sous Windows 10 Pro, à jour.
J'utilise l'application Speedtest native et le serveur Bouygues Bordeaux BBR comme recommandé.
Le CPU (3600X) et la RAM (16GB) sont loin d'être à 100% lors des tests.

Si le débit montant avait été aussi faible que le descendant j'aurais certainement conclu à une offre vendue optimiste par Bouygues qui finalement est loin mais si j'arrives à plus de 6Gbps montants j'assume que je devrais avoir autant en descendant. En tout cas ça semble exclure un potentiel problème hardware de mon côté.

Au prix de la nouvelle carte ça me contrarie puisque resté sur ma carte 2.5Gbps serait revenu sensiblement au même et passé sur une 5Gbps bien moins chère aurait couvert le débit fourni.

J'ai déjà tenté de reset la box ce jour suite à des recommandations trouvées ici sans changement.

Je me doute que le support téléphonique ne pourra rien pour moi et ne comprendra pas l'anomalie.

Auriez-vous des pistes à creuser de mon côté ?
Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, analyser ma ligne ?

Merci d'avance.

PS: Sur l'Ultym 7 on a toujours juste le fameux "conforme" sur les tests intégrés. Bouygues s'économiserait sûrement pas mal d'appels en intégrant simplement un speedtest aux modems. Ça faciliterait les diagnostiques en éliminant les potentielles anomalies côté client.
Membre V.I.P
Réponses : 13
Mon offre : Série Spéciale
Bonjour,

As tu désactivé tout bloqueur de pub sur ton navigateur ?

Mariotte91
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Étant donné que j'utilise l'application native Windows 10 il n'y a pas d'influence possible de la part de l'adblock du navigateur.

Merci.
Réponses : 86
Bonjour

un logiciel de sécurité potentiellement qui conduit à une légère limitation du débit down, si coté produit le pilote est à jour notamment.

Bonne journée
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonsoir,

Merci de votre retour.

Le pilote est le dernier disponible, téléchargé sur le site de TP-LINK.

Je n'ai aucun logiciel de sécurité sur le poste depuis lequel le test est effectué.

Je vais faire une clé USB Ubuntu pour éliminer tout potentiel soucis provenant du poste en question ou de Windows 10. Je reviendrais avec les résultats.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bon...

"iperf3 -c appliwave.testdebit.info -R -P 10 -t 0 -p 9201 -4" me donne entre 5.8 et 6.4 Gbps down.

On est pas sur 8Gbps ou les 7.5Gbps de pas mal ici mais 6 c'est pas affolant comme l'est 3 et il y a bien une anomalie au niveau du poste.

Allez savoir quel est le soucis sur l'install windows 10 :cry:
Réponses : 86
Si tu utilises un navigateur pour faire le test, il peut en être à l'origine (histoire d'accélération matériel qui nous limite dans certaines configuration) si ce n'était pas le cas déjà essaye de voir via l'appli dispo dans le store de Windows si il y a une différence ou pas.

Merci
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Bonjour,

Comme indiqué, c'est bien l'application Windows que j'utilise.

Merci.
Nouvel inscrit
Bonjour,

Nouvellement abonné à l'offre ultym, j'ai remarqué la même chose, au max 3Gbps en down et 7 à 8Gbps en up. Les tests que j'ai réalisé sont fait depuis une VM (debian et speedtest en CLI) sous Proxmox, sur lequel j'ai un carte X540 2x 10Gbps.
En creusant un peu plus, j'arrive bien en download au global à avoir 7 à 8Gbps, je dis bien au global, c'est a dire en lançant en parallèle 3 download de 2,5/3 Gbps chacun, et la mon FW montre bien une bande passante à quasi 8Gbps en download.
Je pense qu'il y a du shaping par session, je ne vois pas d'autre explication.
Sur le fond ça n'est pas "dramatique", puisqu'il y a bien les 8Gbps, mais sous forme de partage.
Nouvel inscrit
je complète, il est également possible que ce soit un problème du coté taille de la fenêtre TCP en recv/send, ou du nombre de file (il devrait y en avoir 4 pour du 10G)
Répondre