Page 1 sur 5

Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 08 janv. 2025, 08:05
par Francois38
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2025

Je reviens par ici pour un information qui me parais assez importante.
Suite à des Freeze récurent depuis 2 jours et parfois des messages d'erreur de réception j'ai contacter le service client

Après plus d'une heure de tests et divers essais le technicien du service technique a tout essayer, réinitialisation, MAJ et j'en passe. Malgré un bon débit en wifi vu à plus de 400Mbits/s sur le décodeur 4K rien a faire pas de réception des chaines, ou si réception alors avec mosaïque, figeage de l'image ou pas de son et j'en passe, pour finir jusqu’au message réception impossible vérifier les connexions

Il a fini par me passer en profil streaming (j'étais en automatique IPTV UHD) pour le coup plus aucun souci et même le contrôle du direct c'est mis a fonctionner parfaitement alors qu'il n'a jamais fonctionné depuis le début de mon abonnement.

Seul souci par moment on sent que l'image deviens "moins belle", certainement du au passage automatique du flux en HD voir en SD au lieu du 4K, cela le fait surtout au changement de chaine pendant la première minute et parfois aléatoirement quelques secondes et cela redeviens très net donc soit en HD soit en 4K.

D’après le technicien cela est du à l'autoadaptabilité de flux en streaming, ce n'est pas top mais bon disons que dans 95% du temps c'est bien en 4K ou en HD

Par contre je ne sais pas ce qu'il a fait mais le menu du choix entre TNT+IPTV UHD, IPTV UHD, IPTV HD, etc ... est grisé et indique choix "impossible en connexion WIFI" alors qu'avant j'avais accès à ces choix, je n'ai que le choix en mode Streaming, Streaming +TNT ou TNT seule.

En tout cas merci au technicien pour sa persévérance et son acharnement à chercher une solution même si elle n'est pas parfaite, c'est déjà beaucoup mieux

Espérons qu'une solution définitive soit trouvée permettant de revenir en IPTV UHD car l'image ne change pas toute seule entre SD, HD+, et 4K dans ce mode de réception

Re: Retour en arrière sur le direct non-fonctionnel

Posté : 08 janv. 2025, 15:53
par ToFoo93
Bonjour,

Merci pour ce retour et tous mes vœux, j'ai regardé rapidement l'environnement pour comprendre, je vois le décodeur TV qui est bien trop éloigné par rapport à la box l'indicateur montre un affaiblissement autours de -75db de marge ce qui n'est pas possible pour fonctionner en IPTV de façon correcte. Pouvez-vous me dire combien est la distance entre la box et le décodeur et si y'a un ou plusieurs mur et de quel nature ?

la solution d'apporter le service en streaming me semble pas pertinent car elle risque de se montrer aussi instable dans le temps avec une définition basse rendant une forme de brouillard à l'écran.

Ce qui pourrait apporter une solution c'est l'installation d'un répéteur Bbox (par contre sur l'offre must c'est une option à 3€/mois) à mi chemin ou relativement proche du décodeur TV remettre le flux en IPTV en retirant le streaming.

le point intéressant c'est sur le timeshifting que je note pour plus tard.

Je ferai surement un scindage de ce retour car on dérive un peu du sujet originel pour la suite si besoin.

Cdt

Re: Retour en arrière sur le direct non-fonctionnel

Posté : 08 janv. 2025, 17:02
par Francois38
Alors concernant la distance entre Box et décodeur elle est d'environ 15 mètres avec 4 murs à traverser, dont 3 en placo avec des montants acier et 1 un moellons

Par contre je viens de m’apercevoir en faisant un retour sur le direct que celui ci ne fonctionnait à nouveau plus
Je suis donc aller voir la configuration et celle ci a basculé automatiquement en IPTV UHD sans aucune intervention de ma part. Je ne sais pas si quelqu'un est intervenu à distance ?

Donc en tout cas ce qui est certain c'est que le timeshift pose problème uniquement en IPTV en mode Streaming il fonctionne parfaitement.

J'ai également constaté que la box a changée de canal toute seule sur la bande 2.4G et sur la 5G pour se caler sur des canaux non utilisés alors qu'hier lors des soucis de réception elle était sur les même canaux que ceux d'un voisin qui a une livebox. Je l'avais dit au technicien mais il a affirmé que cela ne posait pas de problème et qu'il n'y avait pas de corrélation.
Cela explique peut être le fait que vu que l’atténuation est assez forte, si en plus une autre box viens perturber, cela pourrais entrainer plus de dysfonctionnements
Je ne vois pas l’atténuation sur le décodeur, mais la connexion s'affiche en orange aujourd'hui alors qu'hier elle s'affichait en rouge sans aucun changement d'emplacement ni du décodeur ni de la box, ni rien entre les 2 de plus ou de moins qu'hier

EDIT:
Question subsidiaire: Est ce qu'un répéteur WIFI 5 ou 6 du public ferais l'affaire, ou faut il obligatoirement le répéteur Btel à 3€/mois. Je pose cette question car j'ai essayé avec un répéteur Netgear en WIFI 5 bibande que je possède, configuré en mode répéteur (avec même SSID et MDP que la box) mais le décodeur ne semble pas le voir et se connecte uniquement sur la box alors que le répéteur est en vue directe sans aucun obstacle à environ 4 mètres du décodeur

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 08 janv. 2025, 20:14
par ToFoo93
J'ai mis ton sujet à part ça va être plus simple comme annoncé tout à l'heure

Alors effectivement je n'avais rien dit mais ton profil était rebasculé en IPTV, en fait c'est automatique sur ce modèle par défaut y'a une façon de le forcer tu vas dans le menu et sélectionne streaming c'est censé être sélectionnable.

Sur le répéteur non Bbox ça peut marcher mais pas garanti car le répéteur de la box à plusieurs techno permettant un wifi plus intelligent d'activé que n'a pas le répéteur acheté dans le commerce et y'a aussi un petit truc maison en plus dans le logiciel du répéteur qui va priorisé et sécurisé le flux TV (en IPTV) limitant la perte de paquet (c'est ce qui cause le le/freeze sur la télé notamment) bien sur ce n'est pas parfait y'a tjrs les contraintes techniques selon la spécificité du logement.

Je sais plus si je t'en avais parlé mais y'a la diag WiFi dans l'assistant Bbox qui rappel les bonnes règles pour disposer une box dans le logement (pas enfermé dans un meuble, pas à proximité d'équipement émettant des ondes ou électrique, pas d'aquarium, de miroir, de mur en ferraille (ou plaque inox etc... env 1m20 d'hauteur etc etc...)

Bouygues à un très bon WiFi dans ses box routeurs, mais on ne sait pas dépasser les contraintes techniques et on se doit de rester dans les normes en plus :)

Sur ton répéteur je t'invite à te reporter sur son site du constructeur dans la section support pour vérifier comment l'installer et s'assurer qu'il soit au moins bien réglé (vérifier que la transmission soit bien en 5Ghz entre la box et ce dernier par exemple, vérifier la valeur d'affaiblissement entre -55 et -65 voir ce que ça donne sur la partie IPTV (tu peux essayer de brancher en ethernet le répéteur au decodeur TV, cependant attention ça peut générer du F3411 et la rebascule en WiFi elle peut générer du F3500-32 (je crois que le code a changé mais j'ai pas en tete le nouveau)) mais pour moi le plus simple et fiable restera le répéteur opérateur (je dis pas ça car il faut payer, je suis pas un pro répéteur ni WiFi pour le décodeur TV c'est pour moi pas adapté mais ce n'est pas le débat)

Je t'invite à faire des tests ça prends un peu de temps parfois faut un peu de patience (surtout si y'a les codes erreurs qui viennent se mettre dans la partie) j'essaierai un peu de t'accompagner dans la limite du possible pour optimiser

Après tu px forcer pour le moment le mode streaming (si c'est possible, j'ai un petit doute tu me diras) si ça te convient en attendant aussi.

Sur la partie play pause c'est bien noté mais dans tous les cas le sujet ne peut pas être regardé avant plusieurs mois.

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 08 janv. 2025, 20:48
par Francois38
Merci pour vos réponses

Alors pour l'instant tout semble refonctionner comme au 1er jour (hors mis le retour en timeshift), je vais donc laisser comme cela en IPTV automatique.

Concernant le WIFI je pense que le fait que le signal soit moyen si un autre WIFI d'une autre box viens se mettre sur le même canal cela doit perturber

Je vérifierais, si cela recommence, si à nouveau un autre WIFI vient perturber sur le même canal que le mien et comme cela on en aura le cœur net.

Concernant le diag WIFI je n'y ai pas accès, ayant un ticket incident ouvert pour le timeshift, le diag m'envoie directement sur ce ticket et non vers le diag WIFI :x

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 08 janv. 2025, 20:56
par ToFoo93
Ah oui il faut attendre que le ticket soit clos, ça me fait penser à transmettre une suggestion sur ce point :super:

il peut y avoir des perturbation des canaux selon ton voisinage (ou parfois aussi des appareils chez soi) c'est un fait vaut mieux habiter en campagne que dans un grand immeuble sur ce point....

Je laisse ton fil ouvert si tu vx l'alimenter par la suite sur cet item

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 08 janv. 2025, 21:14
par Francois38
Le pire c'est que je suis à la campagne en maison individuelle. Mais mon voisin à plus de 20 mètres de ma box et avec 3 murs en placo + 2 murs en moellons arrive à avoir autant d'atténuation que mon propre décodeur TV avec une réception autour de 40% , il doit certainement avoir un répéteur bien puissant ...

Concernant le diag wifi oui cela serait pas mal d'y avoir accès même si un ticket incident est ouvert

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 09 janv. 2025, 20:58
par Francois38
Info du jour suite à l'appel d'un technicien de la cellule expertise

Alors d’après lui le décodeur 4K n'est pas à l'origine prévu pour fonctionner en WIFI en IPTV mais uniquement en Streaming. L'IPTV était prévue à l'origine uniquement en Ethernet. (contrairement à la version 4K HDR qui lui fonctionne très bien en IPTV même en WIFI)
S'il fonctionne effectivement en IPTV en WIFI ce serait grâce à un correctif ajouté postérieurement à sa sortie.
Mais du coup cela ne serait pas stable en IPTV sur une reception WIFI "faible voir moyenne" et cela empêcherait le fonctionnement normal du Timeshift dans ce mode, mais pas en Streaming.

Il remonte mon cas avec ceux d'autres clients qui seraient dans le même cas vers la cellule qui gère les correctifs des décodeurs TV mais ne me promet rien, ni résolution, ni délais, juste qu'il me tiendra informé s'il à des retours

EDIT: j'ai oublié de dire qu'il m'a parler d'un souci de largueur de Bande Passante sur les Flux IPTV qui seraient à la limite des possibilités actuelles du décodeur 4K en WIFI et qui serait complétement indépendante du débit reçu :?:

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 10 janv. 2025, 13:04
par ToFoo93
Je vais répéteur ce que j'ai déjà dit sur un point...

Soi on t'a fait un retour ainsi ce n'est clairement pas bon, Il s'est un peu planté en se mélangeant les pinceaux et oubliant de vérifier le socle de ton installation :?

Le décodeur que tu possèdes est bien prévu pour l'usage via une connexion en WiFi sauf que dans ton cas l'affaiblissement ne permet pas un usage correcte sans dégradation (l'usage et l'installation en WiFi prévu dans son environnement testé doit être égale ou inférieur à -55db).

Ce qui aurait du être fait coté technique :
T'accompagner pour mettre en conformité ton installation WiFi (usage répéteur semble être impératif si pas moyen de mettre une solution filaire) pour permettre d'être dans la valeur cible ou relier le décodeur au répéteur en filaire (à vérifier)
et ne pas mettre en place la solution Streaming (en plus ils ont interdiction de le faire car la solution n'est pas pérenne et le plan de service est quelque peu différent de l'offre)

Cdt

Re: Usage Décodeur TV 4K en WiFi dégradation de qualité d'image

Posté : 10 janv. 2025, 14:36
par Francois38
Alors très franchement j'avais des gros doutes sur son discours et tu me confirmes cela ...

Sinon j'ai testé avec un répéteur Netgear WIFI 5 en reliant le décodeur à celui ci en filaire et bien rien de mieux le débit tombe à 100Mbit/s contre 276Mbit/s en WIFI via la box et surtout pas de retour du Timeshift :x

Je laisse donc en WIFI sur la box

Par contre avec toutes ses manipulations le décodeur est repassé en Streaming avec une image dégueulasse en SD :segratte:

Concernant le répéteur Bouygues à 3€/mois, l'option est résiliable à tout moment ? (au cas ou cela ne change rien)
Et le retour de celui ci se fait comment ? ( à mes frais, en boutique ou autre)