ApplicationsApplication Canal 2023 Décodeur TV Bouygues Telecom

Une demande sur le fonctionnement des applications (YouTube, Netflix, VLC...)
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour/Bonsoir,

Après une première phase de test fin 2023 par Canal, le groupe s'apprête à faire évoluer l'ensemble de ses clients abonné Canal sur un décodeur Bbox.
C'est à compter du 7 mars qu'une première partie des clients qui ont reçu un mail fin février ou début mars en leur annonçant que l'expérience et interface aller évoluer avec MyCanal cependant l'application qui était jusqu'à présent disponible sur le playstore, ne l'est plus car elle va être embarqué par défaut sur les décodeurs TV de Bouygues Telecom sous Android TV.
la subtilité c'est que l'application s'appellera Canal cependant, mais vous l'aurez compris sera à l'intérieur la même application que MyCanal. (si vous n'avez pas compris appelez le marketing canal ::lol:: )

la FAQ sur l'évolution by canal => vous avez les informations sur l'interface si vous n'êtes pas déjà familiarisé avec l'application MyCanal (qui s'appellera Canal pour rappel sur votre décodeur Bbox et n'utilisez que l'appli avec l'interface différente.

C'est simple, mais quelques habitudes changent par rapport à la précédente application.

Techniquement ce qui change c'est que les flux TV passent de l'IPTV à l'OTT, la qualité des flux diffusés sont 4K/HD/SD à noter que certains flux HD sont en 720P (je n'ai pas le détail cependant, mais peut être que les spécialistes des flux OTT de Canal nous lisent et pourront rediriger vers un tableau qui récapitule ces éléments.

Vous retrouvez la liste du plan de service OTT MyCanal sur ce lien avec le détail des résolutions par chaine notamment (en cliquant dessus)

Il faut aussi savoir que depuis l'univers Bbox les chaines Canal et déclinaisons restent bien sur disponibles mais en IPTV (en 4K ou HD+ selon le programme sur le canal 4 et ensuite les déclinaisons sont aussi en IPTV => c'est appréciable sur certains direct le temps de latence est moindre.

Le replay dans l'univers de l'appli Canal (la nouvelle) intégrera l'offre 4K, un petit plus régulièrement demandé.

Ce qui pourra dérouté c'est que l'univers 4K sera proposé sur Miami (mais pas de flux disponible) et en xDSL il y aura également cela sur la Bbox 4K ou 4K HDR, mais attention au débit de votre accès !

Le déploiement de l'application démarre à partir du 7 mars donc, soyez patient car ça se fera sur 3 ou 4 mois et ce n'est pas Bouygues Telecom qui décide du ciblage, mais Canal :)

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des remarques lors de cette mise à jour de votre appli, n'hésitez pas à nous l'indiquer ici, cependant on vous invitera à contacter le service client Canal également en complément.

Enfin n'e sont pas concernés les possesseurs d'un décodeur TV Sensation (je le précise au cas ou)

[Post en construction, j'indiquerai les ajouts au fil du temps
06/03 : Ajout FAQ Assistance Canal / Tableau de service des chaines en OTT de MyCanal]

Lenimois30
Membre inscrit
Messages : 231
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Nîmes

Hello
Bonne nouvelle pour le Replay en 4K.
Mais toujours pas d'enregistrement possible via le nouvel environnement.
Ayant fait partie des testeurs et si vous avez des questions sur l'utilisation, j'essaierai de vous répondre dans la mesure de mes possibilités.
Mais qu à partir du 8 mars, je ne peux pas avant le lancement officiel.
Bonne journée
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Pas d'enregistrement sur l'univers Canal ça ne change pas effectivement et si on peut enregistrer en local depuis l'univers Bbox pour les chaines canal ce n'est pas possible sur l'enregistrement numérique pour l'ensemble des chaines du groupe canal dont certaines distribués par ce dernier...

Cette absence est plus que dommageable, pour ma part j'ai déjà pris la décision d'arrêter mon abonnement chez eux à la fin de l'engagement, le replay ne compense pas tout, il faudrait qu'ils le comprennent.

Lenimois30
Membre inscrit
Messages : 231
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Nîmes

Tout à fait d'accord
Cette différence de traitement entre les opérateurs de la part de canal me gonfle
Je vais renégocier mon abonnement et ne garder que les chaînes canal enregistrables via clé USB, si ce n'est pas supprimé d'ici là
Pas envie d'aller chez orange qui semble avoir les faveurs de canal.

Nplus1
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:29
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Salut,

Très bonne démarche ToFoo93 !
Comme tu l'as bien dit, pas de scoop, c'est du myCANAL tout simplement.
J'allais faire une liste avec les résolutions des chaînes mais ça existe déjà sur Wikipedia - colonne myCANAL https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... a%C3%AEnes

Moi je serai curieux de savoir (si tu peux nous le dire en tant que "insider" ToFoo93) s'il y a une volonté de la part de Bouygues (ou les FAI en général) de garder plus la main sur les flux IPTV. Je me dis que ce n'est pas par hasard que le seul FAI qui reste avec un univers Canal en IPTV est Orange qui n'a pas encore modernisé ses box. Il est vrai que passer par Canal semble plus avantageux que de prendre les mêmes chaînes via les FAI et du coup avoir le même type de réception pour tout le mode créé un avantage pour Canal... Non ?
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Sur les flux je pense qu'une transition est en cours passer en full OTT ça sera peut être le terme en tout cas ça ne se fait pas juste d'une claquement de doigt, après chaque FAI à son calendrier avec ses contraintes propres qu'elle soit réseau, matériel ou aussi exploitation.

Après sur la question précise, vu les impacts c'est conjoint, canal met à dispo des flux qui sont récupérés par les opérateurs sur la gestion OTT il y a une démarche de travail conjoint car pas question pour le FAI mais aussi le distributeur de dégrader l'expérience client en saturant les réseau par exemple...

l'avantage de l'IPTV c'est une QoS maitrisée et c'est la taille réduite dans le réseau, même si il commence à exister des solutions pour limiter l'impact d'un flux par client en OTT (c'est quand même pas idéal quand on prend en compte la gestion et consommation en ressource)... Cependant l'OTT est plus résiliant si la ligne est un peu dégradé (que ce soit sur la partie réseau local ou la ligne à proprement parlé)

L'OTT a aussi encore d'autres contraintes lors de gros évènements il faut du "capacitaire" et là aussi ça s'organise pour éviter d'avoir le service tombé ou mitigé (on ne compte pas le nombre de soirée de match sur MyCanal qui ont pu être compliqué).

Enfin l'OTT si sur la fibre l'impact en qualité est peu perceptible sur une ligne xDSL avec un petit débit ça peut être moins bien quand on fait plusieurs usages (il y a des solutions aussi mais c'est complexe à mettre en place d'autant que ça pourrait aussi interférer avec la neutralité du NET si certaines solutions sont embarqué (à ma connaissance personne côté FAI ne le fait d'ailleurs pour cette raison)

Bref l'OTT ce n'est pas nouveau on l'utilise via l'appli Btv sur mobile/tablette plus récemment sur Btv+ (Smart Tv et Clé Btv sous Android TV) le catalogue est assez riche et l'avenir s'annonce un peu plus OTT chez Bytel tout en ayant une transition responsable pour la RSE...

j'ai un peu débordé sur le sujet en élargissant du coup dans la réponse :)
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Ajout dans le post principal :
FAQ Assistance Canal
Tableau de service des chaines en OTT de MyCanal

:derien:

Lenimois30
Membre inscrit
Messages : 231
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Nîmes

Bonjour,

Merci de ces ajouts bien pratiques.
Je suis allé sur le site d'assistance de CANAL pour râler sur l'enregistrement non présent. ça ne servira pas à grand chose mais au moins c'est dit...

Lenimois30
Membre inscrit
Messages : 231
Enregistré le : 12 juin 2017, 09:28
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Nîmes

Bonjour
Petit retour : Je trouve l'image pas top, enfin à mon goût
Il me semble que c'était quand même plus sympa à regarder avec l'ancienne version.
Des bugs de son parfois sur les chaînes UHD, il faut vider le cache ou effacer les données dans l'application
Quelques lenteurs dans le changement de canal aussi.
Des MAJ rapides s'imposent, la version actuelle n'est pas suffisamment finalisée
Bref, assez déçu car j'attendais beaucoup mieux, Canal privilégie d'autres opérateurs, ce que je peux comprendre en fonction des accords passés avec ces derniers
Par contre, le prix de l'abonnement qui est identique alors que les services ne le sont pas ne gêne plus
Bon dimanche
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

n'hésitez pas à remonter les éléments directement à Canal (bien sur qu'on fera aussi ces partages également avec l'éditeur)

A noter que forcément un changement de techno à des + et des - il reste sur les chaines C+ dispo pour le moment dans l'univers Bbox en IPTV ;)
et rappel que l'appli c'est exactement la même version que MyCanal (juste rename) donc doit présenter les mêmes points (+ ou - et soucis technique)

cdt
Répondre