WiFi et RouteurCoupure Wifi depuis MAJ firmware février 2024 (Fast5330b-r1)

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
Pilou42
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2022, 11:13
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bon eh bien le fait que je ne relance pas ce sujet était bon signe, et je confirme donc que depuis, je n'ai pas eu de problème. Je suspecte que le reset de la bbox a contribué à éviter ce problème..

cuisto44
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2024, 17:02
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

J'ai eu la mise à jour de la box, vers début Avril 2024, et j'ai exactement le même problème.
Environ 1 fois par jour :
  • LED wifi rouge
  • Wifi inaccessible (dans le journal de la box, message "Un appareil essaye de se connecter au réseau Wi-Fi avec un mauvais mot de passe. L'accès est refusé." alors que je n'ai pas changé le mot de passe.
  • Un reboot de la box rend le wifi à nouveau disponible (ce qui n'est pas viable sur le long terme)
  • Je n'avais rien changé avant la maj du firmware
  • Le reset de la box depuis l'appli android (avec restauration de la sauvegarde), a réglé le problème pendant 3 jours
Depuis, j'essaye de modifier les options Wifi, pour voir si ça a une influence (économie d'énergie 5 GHz, WPS, plage horaire...). Pour l'instant ça ne change strictement rien :-(

Pilou42, est-ce que tu pourrais me dire quelles sont tes options wifi ?
En ce moment, j'ai les options suivantes :
  • WPA2 AEP+TKIP
  • 2.4 Ghz : selection auto, 40 Mhz, WPS off
  • 5 Ghz : Je tente sélection du canal Auto, 80 MHz WPS off, désactivation 5 Ghz off
  • Plages horaires Wifi off
Merci :-)

Auteur du topic
Pilou42
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2022, 11:13
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Alors je peux te dire que je n'ai plus eu de souci depuis que j'ai désactivé la sélection automatique du canal 5 Ghz.

En réglage, je suis en WPA 2 (uniquement) AES (uniquement). Les autres réglages comme toi.
Mais le problème (chez moi) vient de la sélection automatique du canal 5 Ghz, c'est quasi sûr. Je le voyais écrit sur l'interface de la box et je n'ai jamais eu de voyant rouge depuis.
Heureusement, je ne dépends pas de cette fonctionnalité (maison et non appartement en ville).

cuisto44
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2024, 17:02
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci pour ton retour rapide :-)

C'est vrai que pour le 5 GHz, j'avais Canal utilisé : 0 et Largeur utilisée : En recherche
J'ai analysé les Wifi aux alentours et configuré manuellement mon routeur wifi supplémentaire

Je vais essayer avec :
Sélection automatique off
Sélection du canal 44/48
Largeur de Bande 40 MHz

C'est un peu dommage de devoir désactiver la recherche auto, mais ca peut améliorer la disponibilité... Je suis aussi en maison, alors ca ne sera pas trop gênant.

Je posterai les résultats des tests içi, si ça peut aider d'autres personnes.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

merci pour vos retours, cuisto dis moi si ça pu résoudre ou pas le souci dès que possible (d'ici dimanche ça serait top), afin que je puisse informer l'équipe de l'ano (ils sont peut être déjà au courant mais dans le cas où ça ne serait pas le cas ils pourront investiguer sur vos dossiers par la suite si besoin)

Bonne journée

cuisto44
Nouvel inscrit
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2024, 17:02
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Résultat des tests : plus aucun plantage du Wifi depuis 3 jours :-)

J'ai donc désactivé la sélection automatique du canal 5 GHz.
Je suis aussi passé sur une largeur de canal 40 MHz (au lieu de 80). Finalement, ce problème m'a permis de revoir ma configuration : mon routeur wifi et la Box ont maintenant une largeur de bande de 40 MHz, sur les canaux 36/40 et 44/48, ce qui permet d'éviter le chevauchement de réseaux.

:merci: @Pilou42, pour ton aide.

@ToFoo93, je pense que tu peux ouvrir un incident pour creuser cette piste de recherche de canal 5Ghz en automatique
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

Good déjà, si je répond pas lundi sur le fil que la remontée et transmise n'hésitez pas à UP dès lundi soir (je ne devrai pas oublier, mais parfois le week laisse des traces)

Merci à vous deux

:derien:
Répondre