WiFi et RouteurCoupure Wifi depuis MAJ firmware février 2024 (Fast5330b-r1)

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...

Auteur du topic
Pilou42
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2022, 11:13
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonjour,

Je crée ce fil pour remonter un problème qui semble présent depuis peu. J'avais déjà eu ce problème l'an dernier, mais il avait fini par être résolu, surement suite à une correction de Bouygues.
Je pense donc que c'est lié à la dernière MAJ de firmware, qui a été installé en février.

Le problème: De temps en temps, la connexion Wifi est coupée, on a un voyant rouge sur la box. Quelle fréquence ? Une fois par jour en moyenne
Quelle durée ? 1 minute en moyenne, mais ce matin, ça s'est carrément bloqué, et il a fallu redémarrer la box

Si on se connecte en ethernet, on a le message "réinitialisation du Wifi". J'espère que d'autres personnes confirmeront le problème pour qu'il soit remonté à Bouygues.

PS: il n'y a plus le réglage "DFS" sur ce firmware, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence.
Fichiers joints
firefox_20240223_1107.png
Problème_Bouygues.png
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello,

Merci pour ton retour, je ne sais pas si il peut y avoir une incidence et corrélation avec le dernier Firmware, à date de ma fenêtre je n'ai pas vu de monté sur la LED Rouge du WiFi déjà, t'es le 1er.

tu saurais dire depuis quand tu l'as de nouveau ?

La LED rouge sur le WiFi signifie que le canal 2.4 ou 5Ghz tombe (ou les 2) et ne parvient pas à remonter (le chipset va refaire une tentative autours de 5 min et peut se résoudre ainsi jusqu'à la prochaine) => logiquement un reboot peut corriger si persistant le 1064 procède au remplacement qui peut être un défaut du chipset qui peut mal vieillir/fatigué aussi dans le temps.

En l'état je suis réticent à faire une remontée à l'équipe (je sais qu'il surveille au global cet indicateur sur les LED du WiFi), je préfère que tu passes par le 1064 pour une prise en charge dès que tu as de nouveau la LED rouge tu leur expliques combien de fois tu l'as eu (à la louche) et si tu fais une action particulière ou pas (tu pourras me le dire ici aussi)

Pour le DFS effectivement le paramètre ne remonte pas depuis l'IHM, sur ce point je vais essayer de me renseigner si c'est "normal" ou pas, mais à mon sens pas de corrélation.

Cdt

Auteur du topic
Pilou42
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2022, 11:13
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Alors oui oui, je ne te demande pas de le remonter, je créais ce fil surtout pour voir si on était plusieurs justement ! Il faudrait au moins qu'on soit 2 voire 3 pour le remonter.
Mais moi je suis réticent à appeler le support téléphonique, d'une part, parce que j'ai vraiment une mauvaise image des techniciens, d'autre part, parce que je sais qu'il faut que j'aie tenté une réinitialisation de la bbox avant, et j'ai pas le goût ! :-|

Le nouveau firmware, il est apparu en février, surement peu de temps avant que je reçoive une notification, donc je dirais aux alentours du 10 février. Et les problèmes sont apparus à ce moment-là, une fois par jour je pense, mais je peux avoir raté d'autres moments. Dans le journal de la bbox, on voit parfois "équipement déconnecté/connecté", mais pas toujours !

Les prochaines étapes, c'est qu'à la prochaine coupure, je réinitialise la bbox puis... attendre de voir si j'ai des retours dans ce sujet !
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Sur le RF tu as la gestion de sauvegarde pour récupérer la configuration en haut a droite sur le bonhomme vert pour rappel c'est simple et normalement sans effort :)
Cependant vaut mieux le faire avec le 1064 même si j'entends bien tes remarques dans un premier temps Mon Assistant Box sur le diag WiFi avant d'être en contact avec un conseiller ;)

Pour le DFS j'ai transmis l'étonnement :)
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Sur le DFS, en fait il n'est plus présent sur les FW 23.XX.XX et supérieur (de tous les modèles Bbox), il est actif par défaut (c'était déjà le cas depuis un moment) comme l'opérateur est confiant depuis le temps sur ce paramètre et de son bénéfice ainsi que du mécanisme de son arrêt (quand tu es dans certaines zones/conditions où son usage est proscrit) l'intérêt d'avoir le réglage n'a plus vraiment de sens.
Enfin à noter que l'opérateur suit tjrs dans ses indicateurs de son bon fonctionnement outre mesure.

Auteur du topic
Pilou42
Membre inscrit
Messages : 18
Enregistré le : 11 nov. 2022, 11:13
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Merci pour l'info sur le DFS.
Le voyant rouge est resté affiché tout le matin, pourtant le wifi fonctionnait, mais il y avait le message "réinitialisation du wifi", et dans les paramètres avancés, il y avait "recherche du canal", mais pourtant j'étais bien connecté en 5 Ghz.

Je viens de réinitialiser la box, cela a fait disparaitre le voyant rouge bien sûr, on verra si le problème revient. Si c'est le cas, je changerai la recherche automatique de canal en manuel. Ça sent quand même le bug de firmware. Je continue d'alimenter le sujet au fur et à mesure des péripéties.
Fichiers joints
firefox_20240224_1204.png
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Alors la LED rouge c'est un des deux canaux ou les deux qui sont tombés donc si tu avais encore un LAN WiFi sur le 5Ghz par déduction ça veut dire que c'est on 2.4 qui souffre...

et ne change en aucun cas les paramètres des canaux, c'est ce mettre un couteau dans le ventre pour dégrader le WiFi dans l'ensemble...

Enfin je l'ai pas précisé mais je confirme on a pas eu d'augmentation d'appel sur le sujet ou un nombre d'échange ayant un lien avec une LED rouge WiFi... donc ça peut etre intéressant de faire le swap si ça continue.

cdt

Dev8
Membre inscrit
Messages : 12
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Pour information moi aussi depuis quelques semaines j'ai remarqué des déconnexions WiFi régulières (je ne sais plus depuis quand précisément, mais sinon encore aujourd'hui à 15h54) sur ma box 5530b-r1 (sn = 124601843329992), alors que quasiment jamais depuis plusieurs années.
J'ai 5 GHz qui disparait par exemple en plein flux vidéo (FireStick) puis ré-apparait quelques secondes plus tard, et en parallèle j'arrive à me connecter en 2.4 GHz (par smartphone, sachant que aucune connexion 2.4 GHz ou autre 5 GHz à ce moment-là) mais pas de message particulier dans le journal de la box.
Dans les nouveautés de la version 23.7.8 ça parle d'économie d'énergie qui désactive le 5 GHz quand pas utilisé, ça a peut-être un rapport ?
Sinon au niveau conflits 5 GHz (= canal 36, largeur 80 MHz) il y a une autre bbox mais à -80 dB, sinon box SFR à -65 dB mais canal 52 ; et je ne peux pas passer en canal automatique (= 36-48 52-64 100-112 ?) car FireStick ne fait que 36-48 149-165.
J'ai rebooté le dongle FireStick plusieurs fois, mais pas encore la box (mais jamais eu besoin manuellement depuis plusieurs années). Et je testerai peut-être de forcer FireStick par 2.4 GHz (car WiFi pas groupés) pour voir si ça fait pareil.
Par-contre je n'ai pas le statut des leds box car je les ai désactivées (et de toute façon la façade box est derrière ma TV...)
Je ne m'étais pas affolé car pas bloquant (donc pas besoin non-plus de passer par un appel support), mais ça fait un témoignage supplémentaire dans ce fil si ça peut aider.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

En l'état c'est ben compliqué de faire un rapprochement, ce que je note :
La box était partiellement joignable = redémarrage ce qui a remis les éléments d'équerre
Canal 5Ghz forcé = Ok pour ton device cependant ce n'est pas conseillé (je ne savais pas que certains firestick avait cette limitation, c'est même très étonnant car ça voudrait dire qu'il ne respecte pas la norme ?)
SSID désunifié = Pas recommandé dégradation possible des connexions device entre autre
A priori tu as désactivé l'optimisation WiFi = Aucune donnée possible pour analyser l'environnement

Cdt

Dev8
Membre inscrit
Messages : 12
Enregistré le : 06 oct. 2019, 23:12
Mon offre : Bbox 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Merci, un peu hors sujet de ce fil mais en réponse :
  • à propos des FireStick oui ils évitaient les canaux DFS, mais peut-être qu'une maj FireOS a ensuite corrigé ça il faudrait que je reteste
  • concernant 2.4 GHz et 5 GHz séparés, quand murs + distance c'était plus stable en forçant 2.4 GHz pour mes SmartPhone ou LapTop actuels (de toute façon mon VDSL ne fait que 35 Mbps), j'ai juste le FireStick proche de la box en 5 GHz pour les transferts avec ma tour PC en RJ
Répondre