WiFi et RouteurEconomie d'énergie : Gestion des bandes Wi-Fi

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

A noter que le post sera mis à jour lorsque cela sera utile et qu'une évolution sera effective. (Dernière MAJ au 27/03/2024)

Depuis novembre 2023, votre Bbox s’adapte toujours plus à votre usage Wi-Fi avec deux nouvelles fonctionnalités d’économies d'énergie ; le mode éco 5 GHz et le mode éco 6 GHz.
  • Le mode éco 5 GHz (ou désactivation automatique de la bande 5 GHz) permet de désactiver la bande 5 GHz quand vos appareils de ne l’utilisent pas.
  • Avec le mode éco 6 GHz (ou désactivation automatique de la bande 6 GHz), la bande 6 GHz est désactivée par défaut et n’est activée que si un équipement compatible Wi-Fi 6E se connecte à la Bbox.

Nous vous expliquons en l'état pour chaque Bbox la disponibilité du service, son fonctionnement et les gains.

Les Modems routeurs Bbox compatibles avec les nouveaux modes éco :
(Tableau à venir)
  • Sagem 5330b / Wi-Fi 5 / disponible /
  • Sagem 5330b-R1 / Wi-Fi 5 / disponible /
  • Arcadyan PRV36AX349B / Wi-Fi 6 / disponible /
  • Technicolor FGA2234BYT / Wi-Fi 6 / disponible /
  • Sagem 5688b / Wi-Fi 6 / A Venir /
  • Sagem 5688b-V2 / Wi-Fi 6 E / disponible /
Concerne les versions Firmwares 23.XX.XX et >

Le mode éco 5 GHz peut être activé depuis l'interface d’administration de votre Bbox ou depuis l’écran de la Bbox Ultym Wi-Fi 6E dès à présent si vous le souhaitez,
Mode-Eco-Wi-Fi-Bbox.jpg
Mode-Eco-Wi-Fi-Bbox.jpg (15.17 Kio) Vu 336 fois
Pour info : Le mode éco 6 GHz est activé par défaut sur la Bbox Wi-Fi 6E.

Mode Eco 5 GHz – Désactivation automatique

Vous avez activez le service sur le mode éco 5 GHz et si aucun appareil est connecté en Wi-Fi sur le réseau de la Bbox, la désactivation s'effectuera automatiquement après une certaine durée. Dès que la Bbox verra un appareil compatible 5 GHz, la bande 5 GHz se réactivera.

Ultérieurement, l'opérateur activera par défaut sur le 5 GHz (il sera toujours possible de la désactiver si besoin).

Mode Eco 6 GHz – Activation automatique

Pour la bande 6GHz (uniquement sur la Bbox Wi-Fi 6E), l'activation sera effective dès la reconnaissance d'un appareil compatible avec la bande 6GHz (Wi-Fi 6E) (même s'il se connecte sur une autre bande)

Les Bénéfices : Economies d'énergie mais aussi réduction des ondes émises.

Sur le gain de consommation, pour le moment il n'est pas possible d'avancer un chiffre pour votre Bbox, cela ne représentera qu'une petite économie à peine perceptible, par contre à l'échelle d'un parc de l'opérateur (plus de 4 millions de Bbox) le gain est bien plus perceptible (le proverbe : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" est tout à fait approprié ici pour représenter la métaphore). La maitrise de nos différentes consommations est un enjeu global et ici il est plutôt simple à réaliser sans effort.

A noter que la qualité du Wi-Fi de votre Bbox reste identique et ne sera pas du tout perceptible dans l'usage de vos services.

C'est pour cela que nous vous invitons et seulement si vous le souhaitez dès à présent à activer le mode éco 5GHz, nous vous y encourageons sans attendre et nous partager vos retours afin de permettre d'identifier éventuellement certains comportements que vous constateriez et qui participera au succès des prochaines étapes.

roukfa57
Membre inscrit
Messages : 20
Enregistré le : 19 févr. 2024, 14:59
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour,

Merci pour cette excellente nouvelle !
Je constate avec tristesse que j'ai la seule box wifi 6 qui n'a pas la fonction, alors c'est pour quand ?
Pouvons nous rêver que à terme, toutes les fréquences de nos box soient concernés ?
Quelle durée de non utilisation avant que la fréquence soit coupée ?
a priori sur mon espace de gestion je n'ai pas la possibilité de couper totalement la fréquence 2,4 Ghz ?
Vous aurez compris que ma préoccupation est la limitation des ondes wifi, j'ai 2 enfants de 4 et 9 ans.

Merci encore pour vos précieux retours. Vous m'avez plus appris sur ma box en quelques jours que le Service technique en 4 ans... LOL

Bonne fin de journée

Bertrand35
Membre inscrit
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2017, 21:23
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Rennes

Bonjour.
Es-tu certain que c'est du Wi-Fi 5 sur la box 5330b, même en ADSL ?
Il ne me semble pas avoir eu la moindre connexion en ac, uniquement en n alors que mon PC supporte évidemment le ac.
J'ai le modèle SAGEMCOM NG Fast5330b-c, 22.2.22 (la mise à jour devrait être faite le week-end prochain vu qu'elle est dans une résidence secondaire, sans fibre disponible [mais ça devrait venir...]).
Ou est-ce suite à une mise à jour du firmware ?
A+
Bertrand D.
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Bertrand
je vais ajouter les versions mini requises à la fonctionnalité, j'y avais pensé mais je ne suis pas encore revenu pour compléter et modifier certains points, surement semaine prochaine...

tu auras ta réponse ici https://www.bbox-mag.fr/box/22940204-mi ... vrier-2024

Roufka

Courant S2 je veux pas trop m'avancer pour le moment, mais la tristesse ne sera que passagère ;)

Sur le timing du déclenchement, je veux pas trop rentrer dans ce détail car pour le moment on en est qu'au début, donc il est possible qu'il y ait des ajustements pour que ça soit pertinent sur un modèle global d'une gestion d'un parc pour un opérateur.

On ne peut pas couper une bande à la demande effectivement mais pour rappel il y a la fonction "Plage horaire Wi-Fi" ça coupe tout le wifi (toutes les bandes) si tu as des habitudes bien régulière et ça c'est surement le mieux qu'il puisse être sur un usage individualisé.

:derien:

roukfa57
Membre inscrit
Messages : 20
Enregistré le : 19 févr. 2024, 14:59
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

oui merci mon wifi a toujours été programmé pour se couper la nuit ;)
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

J'ai update des éléments sur le fonctionnement et diverse corrections, je modifierai sous forme de tableau la liste des Bbox pour une meilleurs lisibilité sous peu.

Evelynn
Nouvel inscrit
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2024, 20:34
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

merci beaucoup il fallu que je regard j'ai aussi des petit problème dans mes box
Répondre