ConnexionErreur C1 + bagot port 2 et grosse baisse de débit fibre

Une demande concernant votre connexion xDSL, FTTH

Auteur du topic
badaboum76
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 26 nov. 2023, 18:35
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour , actuellement abonné à l'offre ultym depuis plus de 2 ans sans aucun problème avec des débits fibre de 900mbps en downlaod et 600mbps en upload ( en moyenne ); je rencontre de sérieuses baisses de débit depuis 3-4 semaines.

Je viens de faire depuis plusieurs jours un nperf et j'obtiens en moyenne 250mbps en down et 240mpbs en up , ce qui est totalement à la ramasse pour une offre à 2gbps/1gbps...

Cela dure depuis 3-4 semaines , il y a eu en depuis la même date environ la mise à jour en automatique du firmware de la bbox ultym ( qui d'ailleurs n'indique plus les débits théoriques mais juste " débit normal " ou un truc comme cela ...

Et en plus je constate un message " le bagot sur port 2 crée des instabilités sur les connexions des équipements associés à ce port "...

J'ai essayé plu sieurs redémarrage de la box , tjs les mêmes pbs avec aussi cette erreur C1 dans le démarrage de la box.

Je rappelle quand même qu'il n'y a eu absolument aucun changement dans mon matériel ou mes différentes connexions ethernet à la maison.

Merci d'avance pour vos réponses car carrément dégoué de payer un service au prix et que je n'ai absoulement plus.

Merci d'avance

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonsoir,

Ressens tu des ralentissements à certains moment de la journée/soirée ou pas du tout ?

Peux tu décrire les conditions du test de débit (depuis un PC/Smartphone Navigateur/Appli WiFi/Ethernet ?

Tu px partager un des tests stp (vérifies juste qu'il n'apparait pas l'IP ;)

je regarderai à l'occasion si dans ton secteur il y aurait des difficultés plus globale ou pas

Cdt

Auteur du topic
badaboum76
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 26 nov. 2023, 18:35
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonjour et merci pour la réponse rapide; je suis actuellement au boulot et ne peu pour l'instant te répondre qu'a certaines questions..

- pas de moment particulier dans la journée où il y a ces ralentissements ( pas de différenciation non plus sur le we )

- tests effectués depuis un pc/tour en ethernet ( la carte réseau du pc acceptant sans broncher le giga ). avec un switch réseau entre la box et la tour ( mais jamais aucun pb avant )

- test effectués également hier soir avec mon vieux pc portable ( juste relier en ethernet au cul de la box ) ==> de part la limitation de la carte réseau du pc portable je plafonnais à environ 45-50mbps en down et en up sur les ports 1 , 3 et 4 de la box ..... sauf sur le port 2 où je plafonnais à 6-7mbps.

- comment on fait pour insérer une capture d'écran ? ( du test nperf ) :mrgreen:

Merci d'avance

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Merci pour ces 1er éléments

il faudrait vérifier sans le switch éventuellement (au moins pour faire un test) voir même si c'est moins pertinent un test sur un appareil en WiFi dans la même pièce que la box.

perso je préconise plutôt Speed Test (même si Nperf est pertinent) via l'application dans le Windows store en choisissant le serveur de LaFibre.info de Massy (on peut le croiser avec celui directement sur le site parfois certains PC ont des comportements qui fausse le résultat sois sur l'appli ou le navigateur)

Y'a un élément qui m'interpelle sur le retour c'est le test de débit via la Bbox, même si effectivement il n'y a plus de chiffre le fait qu'il ait affiché "conforme" veut dire que le débit à la box est bien plus haut que le débit lors de vos tests...

Pour mettre une pièce jointe lorsque vous répondez au message juste en dessous des touches envoyer etc il y a un onglet "fichiers joints" c'est super simple :)

Cdt

Auteur du topic
badaboum76
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 26 nov. 2023, 18:35
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Ok , bon , va falloir que je déplace mon ensemble tour/écran/clavier/souris à coté de la box. :segratte:

Par contre ça n'explique pas la différence énorme de performance entre les ports 1/3/4 et le 2 en ethernet avec le pc portable.

J'essaie de faire ça en fin d'AM ou fin de soirée avec la copie d'écran qui va bien.

Merci.

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

c'est étonnant en effet car d'un point de vue matériel les 4 ports c'est un seul switch (comme une multiprise pour faire une analogie) donc devrait pas y avoir de différence.

Prenez le temps qu'il faut pour les tests.

Cdt

Auteur du topic
badaboum76
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 26 nov. 2023, 18:35
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Bonsoir et de retour après mes tests qui viennet d'être effectués. Avec l'application speedtest du microst store conformément à la demande.

Pas de changements notoires et très peu de différences entre les 4 ports en direct vers mon pc tour et avec le switch intercalé...

Donc on est bien d'accord que l'on est très loin des standards que j'avais avant.

cdt
Speedtest tour vers port 1 bbox avec switch intercalé.jpg
Speedtest tour directe vers port 4 bbox.jpg
Speedtest tour directe vers port 3 bbox.jpg
Speedtest tour directe vers port 2 bbox.jpg
Speedtest tour directe vers port 1 bbox.jpg
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Alors vous aviez surement plus de débit j'ai pas de souci la dessus mais les débits sont tout de même "conforme" vu que les opérateurs vendent du "jusqu'à"

Par contre ça serait bien (mais sans se presser) de faire en direct via la box sans passer par un switch au cas ou ( il est possible de se procurer des câbles Ethernet de grand longueur (max 100m) mini CAT7 après sur Amazon si on veut pas investi, on commande et on renvoi après (même si je reco pas de faire ça) :)

Auteur du topic
badaboum76
Membre inscrit
Messages : 15
Enregistré le : 26 nov. 2023, 18:35
Mon offre : Idéo 2P
Raccordement : Dégroupage Total

Rebonjour, pas trop d'accord avec la réponse...

Le " Jusqu'à " Pour le débit... N'explique pas la chute de ce débit par pratiquement 2 pour le down et par 4 pour le up.

Il y a forcément une ou d'autres explications sur cette chute, alors que cela à parfaitement fonctionné depuis 2 ans.

Et si le débit avec un câble en cat7 est le même ?

Cdt
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

je ne cherche pas à faire un débat, mais j'essaye de rester factuel avec les éléments ;)

J'ai bien entendu le point sur l'évolution du débit dans ce qui est relaté, cependant on a déjà un delta entre le 1er retour et la suite qui n'est pas mince (ok pas suffisant de votre vue) et j'ai pas pointé que lors des test les serveurs sont pas tjrs les mêmes et ne correspond pas à celui recommandé.

Après sur le test sans le switch si on est peu ou prou dans les 500, je vais être transparent mais côté SAV ils peuvent pas déclencher un ticket car ça reste dans un service délivré de façon acceptable, après n'empêche cela ça vaut le coup de vérifier sur ce qui est dans le LAN pouvant impacter (Cable/Switch etc).

Cdt
Répondre