WiFi et RouteurUpgrader son PC/Portable vers le WiFi 6E / Carte réseau PCIe 2.5G ou 10G

Une demande sur le paramétrage du WiFi, Routeur etc...
Répondre
Avatar du membre

Auteur du topic
ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Bonjour,

Avec l'arrivée des box WiFI 6E, certains d'entre vous vont regarder pour upgrader leur PC fixe ou portable vers cette dernière norme.

On oublie pas l'Ethernet pour autant pour ceux qui voudrait aller au delà du 1Gb/s;)

Si nous préconisons toujours un usage en Ethernet pour un PC fixe, lorsqu'il n'est pas à proximité de la box il est souvent compliqué de faire passer un câble au travers de l'appartement.... notez toutefois que la fréquence rajouté (6Ghz) va porter un peu moins que le 5Ghz, donc à bien avoir en tête lors de la réflexion de votre projet...

On laisse volontairement ouvert les commentaires, on ajoutera éventuellement vos suggestions de matériel etc...

N'oubliez pas de vérifier la compatibilité au préalable et si emplacement disponible ;)

Pour PC fixe une carte PCIe : Lien produit

Pour Ordinateur portable (A connecter sur le port M.2) : Lien produit

Autre produit plus simple à installer, mais WiFI 6 (et pas WiFi 6E) en dongle USB : Lien produit

Coté liaison Ethernet :

Carte réseau jusqu'à 2.5G (PCIe) : Lien produit

Carte réseau jusqu'à 10G (PCIe) : Lien produit

En produit plus simple à installer le dongle USB jusqu'à 2.5G : Lien produit

Sur les cables Ethernets les CAT7 sont devenus accessibles, vous pouvez prendre au dessus 7a ou 8 si le budget le permet ça ne sera que mieux (l'avenir devrait permettre d'avoir des accès avec des débits supérieur à 2Gb/s donc à vous de voir : Lien produit

On est très preneur de vos retours si vous avez d'autres produits, ici la sélection c'est limité au prix le plus accessible du moment...

Cdt

turican57
Membre inscrit
Messages : 40
Enregistré le : 08 juil. 2020, 16:26
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré

Bonne article, j'ai pour mon boulot un PC portable équipé du puce Wifi AX201 (Wifi 6) qui me permet de dépasser les 1,2Gbps. Ce qui est déjà pas mal, a voir ce que donne en Wifi 6E, certainement un léger gain pas négligeable, du moins si le PC n'est pas trop loin. Le Wifi devient une vrai alternative a moindre cout surtout si sur notre réseau on a un Switch à changer pour dépasser les 1Gbps.

Sinon pour le câble réseau pas besoin de partir sur du Cat 7, un Cat 6 (moins cher) suffit pour faire du 10Gbps. Il y a un risque de perte au dessus de 55m de longueur, ce qui est rare dans un logement.

Et pour ceux qui aurait du Cat 5e pas d'inquiétude, car il est aussi possible d'atteindre du 5Gbps, en fonction de la distance.
Répondre