Je souhaitais vous rapporter une mésaventure donc je me serais bien passé. Nous sommes dans notre logement depuis Novembre 2019, en arrivant, nous avons souscrit un contrat Bbox Must (ADSL). Nous disposions donc d'une box standard et d'un décodeur TV. Nous étions sur un profil VDSL2 pour la partie Internet et obtenions des débits allants de 40 à 50 Mbits.
Un an plus tard, nous passons chez Orange car l'offre de bienvenue se termine, je ne rentre pas dans les détails, les services proposés sont les mêmes.
Un an plus tard à nouveau, cette fin d'année, Bouygues me rappelle pour me proposer de revenir chez eux car mon engagement chez Orange va se terminer.
Ce à quoi je réponds OK, mais avec un changement cependant, en effet, nous ne sommes pas intéressés par la partie TV, donc je souhaite partir vers une offre Bbox fit (ADSL) :

Sauf que voilà, une fois les services (enfin) activés, je me rends compte qu'on me colle un profil ADSL2+, je caracole à 18 Mbits descendant et 1 en montant. J'appelle, mécontent forcément, après plus d'une heure à me faire balader entre les services technique et commercial, on finit par m'avouer à demi-mot : "Avec une offre Bbox fit, on ne peut pas vous proposer un service/profil VDSL, il faut une offre Bbox must pour ça"
PARDON ?!
Quelle est cette arnaque ? Pousser les gens à passer sur des offres supérieures en bridant volontairement leur profil alors que la technologie utilisée (cuivre) supporte tous les profils mentionnés (ADSL2+, VDSL2) ?!
A force de pester et leur démontrer par A+B qu'ils étaient des voleurs, j'ai pu conserver ma remise de nouveau client (-20€) si je passe à l'offre Must. Cependant, un dernier point m'inquiète :

Il n'est nul part fait mention de la VDSL2. Seraient-ils capables de pousser l'arnaque à un cran supérieur et de me mettre à du VDSL (au lieu de VDSL2) une fois migré ?
Je sais que ce n'est pas forcément le meilleur lieu pour poser ce genre de questions, mais eux (par téléphone) ne répondront jamais. Et nous aimerions y voir plus clair.
Une lettre recommandée est en cours d'élaboration, nous ne comptons pas en rester là.
Merci à ceux qui m'auront lu. Et ceux qui sont dans le même cas de figure que nous, merci de vous manifester !