BBox Ultym Partage de fichiers / disque dur sous Mac OS 10

Nouvel inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Nouvel inscrit

Auteur du topic

bonjour,

nouveau sur ce forum, nouveau avec la BBox Ultym, je poste ici une question à propos d'une fonctionnalité qui semble poser des soucis à bon nombres d'utilisateurs...
le partage de fichiers/disque dur fonctionne-t-il convenablement en juin 2021 ? en particulier sous Mac OS 10 ?
je viens de souscrire à la BBox Ultym précisément pour cette fonction (qui devait bénéficier de meilleurs débits grâce à l'USB 3, à l'architecture de la box, au WIFI 6, etc.)
Ma déconvenue est immense car cela ne fonctionne pas du tout et le support technique me ballade (vraisemblablement il n'y a pas de support sur cette fonctionnalité)
Bref. Je fais donc appel à vos connaissances, à votre aide ainsi qu'à votre patience.

Ma configuration est la suivante : bbox ultym, deux disques dur connectés aux deux ports USB 3 de la box (l'un est un HDD 2,5 pouces formaté en Fat32, le second est un HHD 3,5 pouces formaté en NTFS), un MacbookPro sous Mac OS 10.14 connecté à la box soit en WIFI soit en Ethernet. Dans les deux cas le système ne voit pas la BBox sur le réseau. Et donc sous Mac OS les disques durs ne sont pas visibles (ils ne montent pas sur le bureau comme des volumes réseaux).
Il est toutefois possibles d’accéder aux disques en passant par la commande du Finder "Pomme+K" (Aller/Se connecter au serveur) en indiquant l'adresse smb://bbox.
Dans ce cas une fenêtre s'ouvre permettant de choisir les disques à ouvrir puis d’accéder aux disques connectés à la BBox. Dès lors et c'est étrange, la BBox apparait sur le réseau (dans le Finder) cependant le système ne peut pas se connecter à la BBox et il affiche le message "Echec de la connexion". Ensuite si l'on clique sur le bouton "Se connecter comme" les disques durs sont immédiatement déconnectés et la BBox disparait du réseau !

Quelqu'un a t il expérimenté ce comportement ?
Disposeriez-vous d'une solution pour profiter du serveur de fichiers de la BBox Ultym ?
Je précise que j'ai personnalisé le SSID du Wifi ainsi que le mot de passe du Wifi et quelques autres paramètres dans l'admin de la BBox. Dans cette même admin mes deux disques durs sont vus et je peux naviguer dans les arborescences sans aucun soucis. Le partage SAMBA et DLNA est activé bien entendu.

Merci infiniment pour votre aide précieuse !!
Et hop.

ps : avec ma précédente BBox aucun soucis sur le partage de fichiers à l'exception de l'absence du support de l'APFS (le format des disques sous Mac OS) qui est parfaitement pris en charge par les Freebox.