Bbox / MobileDe drôles de pratiques commerciales !

Une question sur les offres commerciales
Répondre

Auteur du topic
damiendelille
Membre inscrit
Messages : 355
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:12
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : Ostricourt (59)

Bonsoir à tous,

Un coup de gu***e à pousser contre Bouygues Télécom ! :evil:

En complément de la box Internet, j'ai un forfait mobile (100 Mo) pour ma fille que je payais 0 euros pendant 12 mois car je dispose d'une offre Box.

L'échéance arrivant le 6 octobre, je décide de modifier le forfait car pour la même offre, je vais payer 9,99 euros (100 Mo). Vraiment pas intéressant ! :segratte: Je regarde les offres que me propose Bouygues Télécom dans mon espace client et je tombe sur une offre alléchante : 40 Go pour 9,99 euros au lieu de 19,99 euros (en détail, remise de -10 euros car je détiens une offre Bbox).

Il faut vraiment être stupide pour ne pas migrer l'offre et obtenir, pour le même prix, 40 Go au lieu de 100 Mo.

Je décide donc de migrer mon forfait vers la nouvelle offre quelques jours avant l'échéance. Je reçois dans la foulée un mail m'informant du changement de forfait mais sans le tarif. Bon. J'attends le 6 octobre, aujourd'hui, et je regarde le détail de l'offre dans mon espace client et là, le tarif est de 19,99 euros. :shock:

Je contacte le service client via Twitter, je leur explique le problème, et ils me répondent que le tarif de 19,99 euros est le tarif "normal" pour mon forfait, qu'ils n'ont jamais vu de remise. :x Je leur réponds que je ne suis pas fou, qu'il fallait être bête pour payer 9,99 euros 100 pauvres Mo alors que pour le même prix, on me propose 40 Go. Réponse : désolé mais je ne peux rien faire.

Quelques secondes plus tard, un conseiller m'appelle (celui de Twitter) et me répond de vive voix que c'est impossible d'avoir une remise, qu'elle est désolée, bla, bla, bla ...
Je lui rétorque que c'est une pratique commerciale trompeuse que je souhaite dénoncer, que je vais retirer toutes mes lignes et ma box de chez Bouygues et là, elle a 2 offres intéressantes à me proposer (comme par hasard) : 40 Go pour 9,99 euros (l'offre que j'avais pourtant choisie au départ) et 100 Go pour 15,99 euros, je ne me rappelle plus.
Je lui fais part de mon étonnement mais malheureusement, cette offre sera appliquée le mois prochain, donc je dois payer 19,99 euros ce mois-ci (au lieu des 9,99 euros). J'ai refusé et j'ai raccroché (il ne faut pas prendre les gens pour des c...s). :evil:

En fait, j'ai l'impression que Bouygues Télécom essaie de grapiller au maximum de l'argent (ici en me laissant quand même payer un mois "plein"). J'ai eu le tour récemment avec l'option multi-tv facturée 1 euro de plus mais sans prévenir. Le conseiller m'a répondu que je recevrai un mail et/ou SMS d'augmentation mais rien reçu, mais facturé bien sûr.

Je sais très bien que ce forum n'est pas le SAV de Bouygues Télécom mais je souhaitais faire part de ma mésaventure et des pratiques commerciales très douteuses. :cartonrouge:
Damien.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Hello

A ce jour, Bytel ne commercialise aucune offre B&YOU avec une remise Bbox en migration
Ne commercialise pas d'offre à 10€ ayant plusieurs dizaine de Go

Donc c'est hyper surprenant au premier abord... (après je connais pas toutes offres qui ne sont pas affichés et peuvent etre ciblé pour diverses raisons...)

Lors de ta migration as tu fait screen par hasard, sinon tu as du recevoir la confirmation de demande de changement avec le recap du forfait du prix et de sa date de mise en place et la remise éventuelle dont sa durée si concerné. SMS et mail.

Si t'as les éléments je peut essayer de trouver du monde pour analyser ce qui c'est passé.

En tout état de cause, aucun opérateur n'a d'interet à agir de la sorte de façon volontaire.

KoganFR
Membre inscrit
Messages : 135
Enregistré le : 02 févr. 2018, 19:58
Mon offre : Bbox 3P
Raccordement : Dégroupage Total
Localisation : 22 residence le clos du chatel 77970 Jouy le chatel
Contact :

Tu a juste refuser une solution proposé par l'opérateur... pour 10€ pour 1 mois ?!

le conseillé te proposait d'avoir ton forfait a 9.99€ et de payer une fois 19.99 ! Si malheureusement tu n'a pas de preuves de ton "offre'" au moment de la souscription tu ne pourra rien faire.

Auteur du topic
damiendelille
Membre inscrit
Messages : 355
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:12
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : Ostricourt (59)

Bonsoir,

Oui je sais, c’est peut-être bête mais c’est comme ça. C’est par principe. D’ailleurs ce matin j’ai recontacté Bouygues pour savoir si l’offre proposée hier était toujours d’actualité mais réponse du conseiller : votre forfait restera à 19,99 euros, la preuve qu’ils font ce qu’ils veulent, comme les concessionnaires, ils ont des marges de manœuvre et les utilisent en fonction de leur humeur et de leur état d’esprit.

Je me dit qu’ils auraient pu me proposer l’offre à 9,99 euros pendant quelques mois avant un enrichissement obligatoire de l’offre et l’augmentation qui va avec. Rien de garanti verbalement.

La seule solution est d’aller voir la concurrence et peut-être que je retournerai chez Bouygues pour le forfait de ma fille s’il y a une promotion intéressante (Black Friday ?). Et puis 10 euros à chaque fois pour la carte SIM, je ne vais pas non plus changer d’opérateur tous les quatre matins.
Damien.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

Damien, as tu des screens de l'espace client de la confirmation SMS/mail au moins ?

J'ai pris renseignement et envoyé ton retour et ce type d'offre n'est pas proposé sur l'espace client donc après un conseiller peut proposer des offres (dans certains cas et si son outil lui pousse cela) et dans ton cas ça semblait etre le cas si il joue ce qu'on appelle la rétention

par contre tu as émis un refus si je ne me trompe ? le step d'après c'est que si tu as refusé je crois qu'ils ne peuvent plus le reproposer... :?

En tout cas preneur des screens

Merci

Auteur du topic
damiendelille
Membre inscrit
Messages : 355
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:12
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : Ostricourt (59)

Bonjour,

Non, je n'ai pas de captures d'écran prises au moment du changement d'offre. Juste un mail m'informant de la nouvelle offre, sans tarification bien sûr ! Je n'ai même pas eu d'avenant au contrat, ce qui est obligatoire normalement. J'ai eu une facture de 19,99 euros, là, pas de problème pour la générer. :twisted:

Image
Damien.
Avatar du membre

ToFoo93
Messages : 7779
Enregistré le : 09 juil. 2013, 19:36
Réponses : 34
Mon offre : Bbox Fibre
Raccordement : Fibré
Localisation : Saint Denis

la capture montre ce qui est réalisé et pas ce que tu indiques sur une offre pour un fft 40Go (après peut importe le pricing à la limite)

le 20Go est l'offre standard disponible au catalogue dans tous les espace clients comme le 50Go.

En l'état je sais pas trop comment faire plus, car l'équipe responsable des parcours me précise comme je l'ai indiqué précédemment les offres en rétention ne sont pas disponibles (ou proposées) sur l'espace client, du coup je comprend pas ce qui à pu se passer pour qu'il y ait un retour de la sorte de ta part.

:(

Auteur du topic
damiendelille
Membre inscrit
Messages : 355
Enregistré le : 18 janv. 2015, 12:12
Mon offre : Autre FAI
Raccordement : Fibré
Localisation : Ostricourt (59)

L’offre initiale que j’ai souscrite sur l’espace client était du 20Go pour 9,99 euros au lieu de 19,99 euros mais finalement c’est 19,99 euros.

Après réclamation, un conseiller m’a proposé ce que l’on peut appeler une offre de rétention 40Go pour 9,99 euros, offre que j’ai refusée mais qui n’apparaissait pas dans mon espace client, juste par téléphone.

Mon message a pour but de faire part de mon étonnement. Je sais très bien que personne ne pourra faire quoi que ce soit pour appliquer la promotion espérée.

De toute manière, je viens de migrer cette ligne chez un autre opérateur avec cette fois-ci une offre promotionnelle.

La prochaine fois, je me méfierai des offres alléchantes du style 0 euro par mois pendant 12 mois car même si je ne paie rien pendant ces 12 mois, je paierai le prix fort au bout des 12 mois, à moins de résilier, ce que j’ai fait.
Damien.
Répondre