VDSL : débit bas

Membre inscrit

Auteur du topic

Réponses : 0
Raccordement : Fibre
Membre inscrit

Auteur du topic

VDSL : débit bas

Message par CaribouX »

Bonjour,

J'ai un problème similaire depuis mon abonnement il y a un mois.
Je suis à moins de 600m du NRA et donc à priori en droit d'attendre une connexion VDSL de bonne qualité.
Or bouygues bride ma connexion à 20mb/1mb... Cela m'a été confirmé par un conseillé au téléphone. Il avait d'ailleurs l'air embêté de me le dire, visiblement c'était flagrant et sans aucun fondement...

Avant que je ne me désabonne je tente un message ici comme il semble que cela fonctionne pour certains ?

Merci de m'avoir lu.
Réponses : 86
Mon offre : Bbox ULTYM
hello

Alors pour rappel aucun FAI en France ne brident ses clients, la conséquence d'une ligne plus basse en terme de débit a tjrs une origine soit qualité de ligne, soit desserte du client pas au top, ou simplement l'action du client... (y'en a d'autres, mais ce sont les plus courants)

Ta ligne synchronise bien en dessous de ce qui devrait être et le conseiller aurait du te lancer un cycle et te préconiser de ne plus toucher a ta box.

Suite à ma demande, on me fait part de reboot de la box durant le cycle DLM jusqu'à 3 par jour si ils sont bien une action volontaire de ta part ils ont surement influé sur le positionnement assez basse de la synchro.

Par ailleurs on me fait part qu'il y a eu 3 nouveaux reboot hier dans la nuit, sont ils aussi de ton fait ?

Il a été effectué un reset du port pour remettre la configuration comme au premier jour tu as une synchro à 33Mb/s en Down et 4.8Mb/s en UP, il ne faut plus toucher à la bbox durant les 10 prochains jours pour voir l'évolution et le résultat final aux éléments d'affaiblissements qu'on m'a communiqué il y aura surement une baisse du débit le UP étant en dessous des valeurs d'affaiblissement normal une correction devra être apporté.

On refait le point vers le 26

cdt
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Re: VDSL : débit bas

Message par CaribouX »

Bonjour,

Je viens effectivement de voir que les choses évoluent dans le bon sens. Incroyable qu'en postant ici j'ai plus de résultats qu'en appelant la hormone et en demandant à parler à un responsable pour qu'il m'explique le "bridage". J'ai encore le message du soit disant responsable qui m'explique que c'est le maximum possible et qu'il n'y a rien à faire.

Oui les reboot de la box sont de mon fait. Au début c'était pour des questions de téléphone (je suivais les instructions de l'appli de support qui me disait de rebooter la box) et cette nuit j'ai effectué différents tests.

Comme je l'ai expliqué au conseillé, avant de brancher la bbox j'avais branché un vieux modem que j'avais (uniquement compatible adsl et non VDSL). Impossible d'aller chercher la bbox pendant environ une semaine. Cela a sans doute joué.

D'ailleurs, je remarque que mes paramètres d'affaiblissement ont nettement baissé depuis hier soir. Il y aurait une raison particulière ? Ils restent plus élevés que ce que j'avais chez mon FAI précédent mais bon.

Bref, merci pour votre aide. Incroyable de constater que les canaux parallèles sont plus efficaces que les officiels... M'enfin tant que cela marche.
La synchro actuelle est encore bien loin des débits théoriques. Même si je m'attendais à ne pas avoir tout à fait la théorie (même si en adsl j'avais exactement ce que me prédisait degrouptest, mais c'était chez free qui a l'air d'avoir des équipements bien plus performants que bouygues d'après ce que j'ai lu ici d'ailleurs).

Je ne touche donc plus à rien. Je suspend mes démarches de désabonnements, on verra bien ce que cela donne dans 10 jours.

Message par ToFoo93 »

les éléments rapportés par degrouptest sont théoriques la longueur de ligne réelle est plus longue du coup ça une incidence sur la synchro qui sera un peu moindre.

sur un écart d'affaiblissement il y a plusieurs raisons je pense que ici ce qui peut jouer est le chipset du modem les ikanos donne une info env de 5 à 10% plus haut.

L'essentiel est de voir si le DLM trouve le bon profil avec une SNR conforme ce n'était pas le cas avant, probablement en lien les actions de reboot ou de l'autre modem qui n'avait pas fait synchronisé dans les bonnes valeurs attendue vu que cela était en ADSL.

à+
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Message par CaribouX »

Bonjour,

En effet, je suis conscient que les valeurs théoriques ne sont que "théoriques". Néanmoins, je constate un écart significatif avec ce que je constaté précédemment.

Voici les données théoriques de ma ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 94076RAM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : RAMEAU
Longueur de ligne : 587 mètres :
4/10 sur 572 mètres
6/10 sur 15 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 8.7345 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19500 kbps (2438 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 57360 kbps (7170 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 14951 kbps (1869 ko/s)

Entre les 8,7db d'atténuation théorique et les 20db donnés par la bbox, y a une marge. J'étais autour de 12 avec ma freebox précédente.
Personnellement, que le débit soit de 40Mb en download au lieu des 57, cela m'importe peu. Je souhaitais passer en VDSL essentiellement pour l'upload. Et atteindre les 10Mb en upload (avec un théorique à quasi 15, ce n'est pas trop demandé à mon avis...) me faciliterait la vie. J'ai un petit serveur chez moi qui partage des photos et vidéos avec la famille et qui me permet de travailler en dehors de chez moi. Mais quand on est limité à 128Ko/s (ce que j'avais avant de passer chez Bouygues) en upload, ca rame...

Merci de votre aide et j'espère que cela va encore s'améliorer.

Message par ToFoo93 »

l'estimation de degrouptest n'est pas bonne comme indiqué précédemment, dans les estimations qu'on ma remonté de la ligne est éligible max à 35Mb/s et ici https://www.bouyguestelecom.fr/offres-i ... s-internet les informations génériques qui sont considérés conforme et sont indiqués à l’inscription (via le web) dans ton cas c'est la seconde ligne (8 à 14dB soit entre 15 à 40Mb/s)

par ailleurs l'affaiblissement reel en VDSL ne sera plus le même qu'en ADSL (en moyenne + 5dB) donc ce point est normal en raison d’utilisation de fréquences encore plus haute.

la ligne aujourd'hui est sur un profil max générique au VDSL ça confirme bien que par defaut le debit théorique sur la base de donnée Orange est assez proche de la réalité, après le DLM en profilant peut l'améliorer si la ligne ne remonte pas de bruitage.
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Message par CaribouX »

Bonjour,

Je vois qu ce matin la synchro est un peu meilleure qu'hier : 35.83/5.00

Peut on espérer que l'upload augmente encore où il y a-t-il une limite fixée par Bouygues à 5.00?

Message par ToFoo93 »

il n'y a pas de limite sauf celle de la ligne et de son bruitage...
Membre inscrit

Auteur du topic

Membre inscrit

Auteur du topic

Message par CaribouX »

J'en profite pour poser une autre question :
D'autres FAI utilisent le profil 17A. Or à ce que je vois, Bouygues utilise (en tout cas, pour moi) un profil 8b, plus limitant. Alors certes le signal est plus fort, mais pour avoir vu d'autres exemples (notamment chez Free et OVH), il apparait que la synchro en upload est bien meilleure (download également) avec des lignes plus éloignées et plus bruitées que la mienne.

Le test OVH me donne d'ailleurs un débit théorique de 15.69 en upload. Ok, ca reste de la théorie mais on est bien loin de ma synchro actuelle.

Bref, de toute façon, j'attend que le grand DLM fasse son office, on verra le 26 au plus tard.

Message par ToFoo93 »

oui, après c'est un choix technique qui aussi limite l'impact sur les lignes voisines qui a la préférence pour Bouygues telecom et correspond à la recommandation de l'ARCEP sur ce point pour le VDSL.
Verrouillé